Etant l’invité de l’émission Grand Jury sur la Rfm, l’avocat français a donné son avis sur les dernières manifestations de ce juin au Sénégal. Après avoir déploré les saccages, pillages, les institutions ciblées de même que les personnalités politiques et religieuses, le conseiller politique, Robert Bourgi a affirmé que le président de la République Macky Sall fait l’objet d’une machination au niveau international.
Depuis les évènements du début du mois de juin, le gouvernement a entamé une « offensive » sur le plan international. L’urgence est visiblement de redorer l’image de l’Etat du Sénégal auprès des partenaires internationaux. Une stratégie compréhensible si l’on se fie aux propos de l’avocat franco-sénégalais, Robert Bourgi. « Il y a un complot international mené contre le président Macky Sall et l’État Sénégalais. J’ai vu des vidéos où les forces de l’ordre cherchent à répondre aux assaillants qui avaient été formés car, ils n’ont pas ce sens spontané de la dispersion et de l’encerclement des forces de défense et de sécurité », a déclaré Robert Bourgi en confirmant qu’il y’a des gens qui ont pris le temps d’entraîner ceux qu’il appelle « assaillants ». Il a aussi indiqué qu’il y a des États africains qui ont connu le troisième mandat et même le quatrième mandat mais jamais il n’y a eu ce déluge de critiques…
Voilà que Me Branco vient déverser sa haine. Voilà l’avocat brillant qui se transforme en surveillant général. Si toi tu n’es pas gentil, je vais délivrer ta feuille de retenue pour aller à la Cour internationale de justice. Il avait déjà réservé des chambres à la prison de la Haye… Et d’ajouter ainsi que voilà monsieur Mélenchon qui trouve que le président Macky Sall est un dictateur. Mais dites-moi monsieur Mélenchon, quels sont ses présidents de prédilection ? Chavez, Maduro, Castro. Maintenant, libéré entre guillemets de tous ses problèmes judiciaires en Suisse, voilà que maintenant monsieur Tariq Ramadan vole au secours de ces patriotes sénégalais. Je crois qu’il a autre chose à faire monsieur Ramadan que s’intéresser au Sénégal. Qu’il s’intéresse un peu aux actes commis par les Frères musulmans. Qu’il s’intéresse à ses prédications dont les seuls sympathisants étaient comme par hasard de sexe dit faible. Moi je n’ai pas reçu autant de visites dans les chambres d’hôtels que monsieur Tariq Ramadan.
Pour le conseiller politique français, les propos du leader de Pastef lors de sa caravane de la liberté. « Comment dans un pays, un chef de l’opposition peut dire, qu’il donne rendez-vous pour aller au palais et déloger le président », se demande Robert Bourgi qui profitera de la même tribune des confrères de Gfm, pour manifester son incompréhension de la décision de « maintenir Ousmane Sonko chez lui ». Rappelons que les interventions de ces derniers sont survenues, pour la plupart, suite aux violentes manifestations des 1, 2 et 3 juin. A propos de ces manifestations et surtout les pillages, l’avis de
Robert Bourgi voit la main de « forces occultes »: « J’ai vu certaines vidéos où des forces de l’ordre cherchaient à répondre aux assaillants. Des assaillants avaient été formés, des assaillants spontanément n’ont pas ce sens de la dispersion et de l’encerclement des forces de l’ordre. C’est pour ça que je vous dis : il y a un complot. Il y a des forces étrangères. Il y a des gens qui ont entraîné ces assaillants, ces jeunes qui sont allés commettre des pillages et des violences ». Des « forces étrangères » qui auraient pour ambition selon le franco-sénégalais de déstabiliser le Sénégal. Un projet « inacceptable dans un État de droit », a soutenu M. Bourgi. L’avocat a considéré que « tous les Sénégalais, de tous bords, ont tout intérêt à se retrouver et préserver cet îlot de paix qu’est le Sénégal ».
MADA NDIAYE