1 kg de viande d’agneau
1 poulet fermier
400 g de concentré de tomates
30 cl d’huile
2 oignons
1 poireau
3 carottes
1 manioc
1 patate douce (blanche)
1/2 poivrons rouges
4 feuilles de laurier
poivre
sel
ail
1 cube or
2 l d’eau
du couscous de mil avec son lalo (vendu en sachet chez les chinois)
Découper la viande et le poulet, piquer et mariner à votre goût, faire dorer les morceaux de poulet dans de l’huile chaude.
En attendant nettoyer oignons et légumes, séparer le poireaux en 2 parties (la base et les feuilles, bien nettoyer les feuilles séparément), mixer les oignons, poivrons, ail, poivre, sel, piment et la base du poireau (partie blanche) et réserver.
Une fois les morceaux de poulet bien dorés, retirer. Mettre la viande, faire dorer aussi puis rajouter 1 cuillère du mélange mixé puis la tomate concentrée et une feuille de laurier, attendre que la tomate se sépare bien de l’huile, mettre les carottes et les feuilles de poireau découpées en morceaux puis rajouter l’eau. Attendre 20 minutes le temps qu’il bouille, mettre les autres légumes ainsi que le reste de ce qui a été mixé et les feuilles de laurier. Laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes puis rajouter le poulet en dernier, vérifier l’assaisonnement, laisser 10 mn à feu doux, dès que tout est bien cuit éteindre et réserver la sauce.
Pour le coucous, mettre dans un saladier qui va au micro-ondes, bien laver comme du riz pour enlever le surplus de farine de mil qui doit flotter, mettre de l’eau jusqu’à ce que ça dépasse le coucous, rajouter le lalo et mettre 8 à 9 minutes au micro-ondes. Pour un thiéré encore plus gourmand, il faut faire ce qu’on appelle le « bombe thiéré » où il faut rajouter dans le couscous de l’huile qui flotte dans la sauce, un peu de sucre, un peu de cube, haricots blancs, raisins secs ou dattes découpées en petits morceaux.
Et pour finir dresser…