Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Manifestation de l’opposition : Un jeune de 24 ans tué à Bignona
Manifestation de l’opposition : Un jeune de 24 ans tué à Bignona

Manifestations du 1 et 2 juin : Le Procureur compte poursuivre prés de 410 personnes

Le  procureur de la République, Abdou Karim Diop, s’est exprimé sur les nombreuses arrestations effectuées par les Forces de défense et sécurité lors des manifestations du 1er et 2 juin 2023. Le chef du parquet a avancé le nombre de 410 manifestants interpellés et évoqué le cas des mineurs qui « sont généralement mis en liberté provisoire avec une remise à leurs civilement responsables, ceux d’entre eux qui sont âgés de moins de 13 ans qui ne font pas l’objet de poursuites ». Il a également indiqué l’option « d’un traitement graduel en considération de la nature des faits reprochés à chaque individu ».

Après les violentes manifestations qui ont eu lieu, les 1 et 2 juin, le Procureur de la République a annoncé, ce mardi,  l’ouverture d ‘une information judiciaire contre des individus arrêtés pour des faits “d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actions diverses causant des dommages aux personnes ou à leurs biens, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique conformément aux dispositions des articles 80, 97, 98, 255, 431-1 et suivants du code pénal”.

Abdou Karim Diop informe par ailleurs qu’une information judiciaire a été ouverte contre X pour situer “la responsabilité de toutes les personnes instigatrices de ces violents attroupements”.

Au total quatre-cent-dix (410) personnes ont été interpellées par les forces de sécurité. “Ceux-ci ont participé aux manifestations et sont également impliquées dans ces faits à caractère criminel”, précise le Procureur.

Pour rappel, seize personnes sont décédées lors de ces manifestations, selon le bilan officiel. Amnesty International évoque 23 morts.


Rimka Doc 1

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *