Top Infos Rewmi du 13 06 2023: Devant la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, ce lundi 12 juin, des députés ont évoqué le problème du rapatriement des dépouilles de citoyens sénégalaises….Après avoir dévoilé les termes de référence de l’acte 2 du dialogue national, les résultats attendus sont aussi dégagés….e maire de Dakar a effectué une visite de courtoisie ce 12 juin au groupe Walfadjri dont le signal a été coupé pour une durée d’un mois….
Les résultats attendus après le dialogue national
Après avoir dévoilé les termes de référence de l’acte 2 du dialogue national, les résultats attendus sont aussi dégagés. Il s’agit de l’apaisement et de l’instauration d’un climat de paix et de concorde nationale. Ainsi, les canaux permanents de la médiation politique sont mis en place avec l’implication des acteurs étatiques et de tous les régulateurs sociaux. La concertation préalable aux décisions impliquant des communautés données évitera les facteurs de conflit entre les investisseurs étrangers ou nationaux et les populations. L’État aura affiné un mécanisme huilé et éprouvé d’arbitrage, à la satisfaction de tous les acteurs concernés. La promotion de l’activité est effective, avec comme conséquence une croissance inclusive, au service des populations, notamment des plus démunis. Les réformes juridiques institutionnelles renforceront la gouvernance responsable, transparente et démocratique.
Aissata Tall Sall sur l’expulsion des ressortissants guinéens
Si des guinéens ont été expulsés du Sénégal après les manifestations c’est parce qu’ils auraient commis des « actes délictuels qui sont punis et réprimés », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, ce lundi devant les députés. D’après la cheffe de la diplomatie sénégalaise, ce n’est pas une question de pays mais « d’individus et de responsabilité pénale individuelle ». Aïssata Tall Sall précise, néanmoins, que « les relations avec la Guinée sont excellentes ». « Mon homologue de Guinée, Docteur Morissanda Kouyaté, discute avec moi quasiment tous les jours. Nous avons les meilleurs rapports. D’ailleurs, s’il arrive qu’il y ait un incident entre le Sénégal et la Guinée, ou lui prend son téléphone et il m’appelle ou moi je prends mon téléphone je l’appelle et nous le réglons d’homme à homme avant même que les États ne s’en mêlent » a-t-elle ajouté. Pour rappel, c’est le chef de la diplomatie guinéenne qui a donné la nouvelle, samedi dernier, selon laquelle 79 guinéens arrêtés lors des manifestations politiques ont été expulsés vers la Guinée.
Rapatriement des dépouilles
Devant la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, ce lundi 12 juin, des députés ont évoqué le problème du rapatriement des dépouilles de citoyens sénégalaises. Les parlementaires ont tenu à soulever les nombreuses difficultés que rencontrent les Sénégalais pour faire venir les corps des défunts. En réponse, Aïssata Tall Sall a annoncé que le budget alloué au rapatriement, qui s’élève à 500 millions F CFA, est épuisé dès le mois de mars. « On ne peut pas voter chaque année des centaines et des centaines de millions de francs CFA pour qu’au mois de mars, on nous dise que le budget est épuisé, parce qu’il faut rapatrier tout citoyen qui décède à l’étranger ». Pour gérer les dépouilles le reste de l’année, le ministre propose « des formules alternatives comme le fait de signer une assurance rapatriement mortuaire ». En attendant d’avoir une meilleure solution, Aïssata Tall Sall a invité « la représentation nationale à aider dans la sensibilisation ».
Barth soutient le groupe Walfadjiri
Le maire de Dakar a effectué une visite de courtoisie ce 12 juin au groupe Walfadjri dont le signal a été coupé pour une durée d’un mois. Lors de cette rencontre « amicale », Barthélémy Dias s’est entretenu avec le PDG de Walf, Cheikh Niass, « afin de leur apporter son soutien suite à l’injustice qui s’abat sur cette institution : Walfadjiri ,la voix des sans voix ». Par la même occasion, il exige « le respect de la liberté de la presse consacrée par la constitution du Sénégal».
Les deux députés du PUR libres
Les deux députés du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), en l’occurrence Massata Samb et Mamadou Niang vont sortir de prison selon une source. C’est hier lundi ou ce mardi qu’ils devaient humer l’air de la liberté. Pour rappel, ces deux parlementaires ont été jugés pour coups et blessures et menaces de mort contre la députée Amy Ndiaye. Ils ont été condamnés en janvier dernier à purger une peine de prison ferme de six mois et devront, en outre, verser 5 millions de francs CFA à la partie civile. Cette dernière, Amy Ndiaye, avait été brutalisée le 1er décembre 2022, lors du vote du budget du Ministère de la Justice, à l’Assemblée nationale.
Serigne Mountakha va plaider pour la cause des réfugiés mauritaniens au Sénégal
A Touba, la Coordination des Organisations des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal (CORMS) a été reçue lundi par Serigne Mountakha Mbacké, Khalife Général des Mourides, l’une des plus grandes confréries musulmanes du Sénégal. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, après avoir écouté le coordonnateur, Mamadou Lamine Ba et sa délégation qui ont évoqué les problèmes des Réfugiés au Sénégal (problèmes liés à la documentation, la situation en Mauritanie et les conditions de vie difficiles au Sénégal), le guide religieux a promis de faire quelque chose pour essayer de trouver des solutions. Cette réception intervient à une semaine de la célébration de la journée internationale du Réfugié prévue le 20 juin. En 1989, un conflit intercommunautaire éclate dans la région frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie. Environ 60.000 personnes avaient fui de la Mauritanie vers le Sénégal et le Mali, selon le HCR. En 2021, la majorité d’entre eux vivent toujours au Sénégal. Apatrides, sans emplois ni revenus stables, sans domiciles fixes et souvent hébergés dans des maisons en délabrement ou en construction, les réfugiés mauritaniens vivant au Sénégal vivent au jour le jour.
L’AC Milan « pleure la disparition de l’inoubliable Silvio Berlusconi »
L’AC Milan, dont Silvio Berlusconi fut propriétaire durant 31 ans, de 1986 à 2017, a rendu un hommage appuyé à son ancien président, disparu à 86 ans. Silvio Berlusconi est indissociable de l’AC Milan, dont il fut le propriétaire durant 31 ans (1986-2017), remportant 29 trophées durant cette période, dont deux Coupes d’Europe des clubs champions (1989, 1990) et huit titres de champion d’Italie (1988, 1992, 1993, 1994, 1996, 1999, 2004, 2011). Ce lundi, le club lombard a rendu un hommage appuyé à son ancien dirigeant, décédé à 86 ans. « Profondément attristé, l’AC Milan pleure le décès de l’inoubliable Silvio Berlusconi et présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses associés et à ses amis les plus chers », a annoncé le club sur Twitter, citant Il Cavaliere. « Demain, nous rêverons de nouvelles ambitions, nous nous lancerons de nouveaux défis et partirons conquérir de nouvelles victoires. Qui représenteront le bon, le fort et le vrai ancrés en nous tous qui avons partagé cette aventure de lier et consacrer nos vies à un rêve appelé Milan. Merci, monsieur le président. Toujours avec nous. »