Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum, qui a mis en garde le chef de l’Etat Macky Sall au sujet des rumeurs d’une troisième candidature à la Présidentielle de 2024, a, par ailleurs, fait remarquer que «Ousmane Sonko a subi une injustice et ses soutiens ont riposté. C’est tout.
C’est comme un père de famille ; à chaque fois qu’on l’attaque, ses enfants ripostent». Le guide moral du Dahiratoul Moustarchidine wal moustarchidaty (Dmwm), qui a fait allusion aux récentes manifestations à Dakar et à l’intérieur du pays, occasionnant 16 morts, selon un bilan officiel, d’indiquer que «le maire de Ziguinchor, très digne et constant dans sa démarche, est un homme que j’admire beaucoup. Chaque fois que je dois lui parler, j’envoie Cheikh Tidiane Youm chez lui pour qu’il lui transmette mes messages».
Il ne manque pas d’évoquer «la question du 3e mandat, objet d’une vive polémique au Sénégal», invitant le chef de l’Etat à «y renoncer, sinon», a-t-il juré, «il va sortir par la petite porte». Le marabout indique aussi : «A l’époque, j’avais conseillé au Président Abdoulaye Wade de sortir par la grande porte, mais il avait refusé, forçant une 3ème candidature, pour finir par se cogner la tête. A présent, c’est Macky Sall qui risque de subir le même sort, voire vivre pire que son prédécesseur.»