Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) exprime son regret de l’ampleur et la gravité des violences qui ont marqué le pays du 01er au 03 juin. Après le retour au calme noté ces derniers jours, il invite le gouvernement à lever le blocus autour du domicile de l’opposant Ousmane Sonko.
D’emblée, le Cudis présente ses condoléances à toutes les familles éplorées ainsi qu’à toute la nation qui perd des symboles de ses forces vives à qui elle devait pourtant protection et accomplissement. Il souhaite également aux blessés une rémission totale et aux impactés psychologiques, sociaux, économiques et politiques une grande capacité de résilience.
Poursuivant son objectif de sauvegarder par tous les moyens la paix et l’exceptionnalité du vivre ensemble, ces religieux disent avoir multiplié ces dernières semaines les rencontres et discussions avec nos vénérables khalifes généraux et les acteurs politiques de tous bords.
Par ailleurs, le CUDIS se réjouit de l’accalmie observée et recommande à tous les acteurs de poursuivre les efforts dans le sens de la décrispation amorcée et l’apaisement du climat politique. Dans cette optique, il invite le Gouvernement à « lever le blocus autour du domicile de l’opposant Ousmane Sonko ».
Ils demandent aussi d’entreprendre toutes actions allant dans le sens de favoriser des discussions sincères, inclusives et constructives, estimant que « ces actions contribueront sans nul doute à faciliter les démarches entreprises pour renouer les fils du dialogue entre tous les acteurs, sous la houlette des chefs religieux et de toutes les bonnes volontés impliquées dans la médiation ».
Les affrontements nés de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko ont bien malheureusement généré plus d’une quinzaine de morts, majoritairement des jeunes à la fleur de l’âge qui représentaient l’espoir de leur famille, déplore le Cudis.