La société nationale des gestions de déchets solides, (SONAGED) a organisé ce lundi la cérémonie de lancement de la couverture sanitaire de ses agents. Cette initiative rentre dans le cadre d’une prise en charge à hauteur de 70% des travailleurs de ladite entreprise. 14 000 agents de la Société répartis dans les 557 collectivités territoriales ont bénéficié de couverture sanitaire.
Ce sont 14 000 agents de la Société nationale de gestion des déchets (SONGED), répartis dans les 557 collectivités territoriales qui ont reçu des cartes d’assurance maladie des mains des autorités administratives et étatiques du pays. Leurs familles bénéficieront également de la carte d’assurance, ce qui fait un total de 30 000 personnes. Cette carte, d’un niveau de prise en charge de 70 %, leur permettra d’avoir une couverture sanitaire de qualité. Elle concerne plusieurs maladies, mais aussi les accouchements, les maladies de dents, la kinésithérapie et la rééducation. Une action que soutient le directeur général de la société, Mass Thiam qui les rassure en indiquant que cela est minime à ce qu’ils pourraient avoir à l’avenir. Il a aussi fait part au ministre tutelle de toutes les revendications de ses agents.
Et d’ajouter que ‘’Tout ce que devons faire pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs et la protection sociale, nous le ferons’’. Concernant les salaires du nettoiement qui sont trop faibles, ce dernier invite son ministre de tutelle, Abdoulaye Seydou Sow de trouver une solution pour une augmentation Mais comme le logement est quelque chose qui leur tient à cœur, bien qu’ils eussent un programme de 187 logements qu’ils tardent à réaliser, ce dernier demande à l’État de faire quelques chose pour soulager les travailleurs de la SONAGED. ‘’Le problème des retraités de Ama Sénégal doit aussi être résolu’’, a-t-il interpelé.
De son côté, Abdou Diagne, Directeur général de Transvie, une société 100 % Sénégalaise, des agences seront créées partout dans le pays pour la prise en charge de tous les agents. ‘’Vos prises en charge concernent cinq pays d’Afrique de l’Ouest. Partout où vous vous trouvez dans un de ces cinq pays, vous serez pris en charge correctement’’, a-t-il déclaré
Prenant la parole le porte-parole des agents bénéficiaires, Mohamed Thiam a soutenu que la carte d’assurance leur fera que du bien. ‘’Mais nous avions eu beaucoup d’avancées avant cette carte’’, a-t-il rappelé.
Etant présent à la cérémonie le ministre Abdoulaye Seydou Sow les a rassuré que toutes ces demandes ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. Il a à ce point promis de tout faire pour les satisfaire. ‘’On fera tout pour que, même si vous n’avez pas de logements, que vous ayez des parcelles viabilisés’’, a-t-il assuré. ’’Je ferai également tout pour que vous ayez de meilleures conditions de vie’’, a ajouté le u logement, de l’urbanisme et de l’hygiène publique. Abdoulaye Seydou Sow a profité de cette occasion pour faire non seulement les éloges du Directeur de la SONAGED, mais également de féliciter les travailleurs qui font leur boulot sans complexe de jour comme de nuit.
MADA NDIAYE