Le groupe de facilitation, qui regroupe Alioune Tine, l’ancienne ministre socialiste Ndioro Ndiaye, Cheikh Tidiane Cissé et Elimane Diouf de la société civile et le journaliste Ibrahima Bakhoum, a réagi.
Pour calmer, les tensions relatives à situation très tendu de la politique, Aliou Tine et Cie appellent les parties à créer les conditions de succès d’un dialogue inclusif ».
Alioune Tine, Pr; Ndioro Ndiaye, Ibrahima Bakhoum journaliste, Cheikh Tidiane Cissé du Collectif des Organisations de la société civile pour les élections, Elimane Kane, ces hauts responsables regroupés au sein du Groupe de facilitation, prônent un dialogue politique inclusif. Lors de leur réunion tenue ce lundi 16 mai 2023, ils ont déploré la situation politique nationale de plus en plus tendue. « Le Groupe de facilitation appelle toutes les parties à créer les conditions de succès d’un dialogue inclusif. »
Dans un communiqué ledit groupe de facilitation appelle ainsi à la désescalade afin de préserver les fondamentaux et valeurs de République garants de la cohésion et de la paix sociales », a indiqué le texte. Ils ont déploré tout de même la mort accidentelle du policier Khassim Diédhiou lors de manifestation à Ziguinchor.