Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 03 05 2023

Top Infos Rewmi du 03 05 2023: Décédé le 19 mars dernier des suites d’un malaise, le maire de Fann-Point E-Amitié, Palla Samb vient d’être remplacé par Dieynaba Ba Dème…Un accident vient de se produire sur la route de Médina Mbaba en allant vers Médina Baye…..Les attaques terroristes se suivent et se ressemblent en territoire burkinabé….

19 sénégalais victimes d’attaque terroriste au Burkina Faso

Les attaques terroristes se suivent et se ressemblent en territoire burkinabé. Toutefois, pour cette fois, des sources sures font état d’une attaque de 7 camions sénégalais chargés de marchandises dans la zone de Diori et Kaya, au niveau de la frontière entre le Burkina et le Niger. Cette attaque terroriste a eu comme conséquence des dégâts importants avec des camions et leurs marchandises qui ont été réduits en cendres. Actuellement, les autorités diplomatiques sénégalaises sont en train de s’activer pour exfiltrer les dix-neuf occupants, tous sénégalais, de ces camions incendiés. Affaire à suivre.

Corps sans vie

Un corps sans vie en état de putréfaction très avancé a été retrouvé dans un bassin situé à la devanture de la maison de feu Serigne Cheikh Béthio Thioune, située au quartier Dianatou Mahwa, à Touba. Selon notre source, un riverain qui a été alerté par l’odeur nauséabonde émanant de l’intérieur dudit bassin, a fait la découverte macabre. Pour l’heure, la victime n’est pas encore identifiée. Mais, déjà l’on peut dire qu’il s’agit d’un homme. Une enquête est ouverte par le commissariat spécial de Touba.

Les détenus de Mbour démarrent une grave de la faim

Les prisonniers de la maison d’arrêt et de correction de Mbour ont démarré aujourd’hui une grève de la faim en refusant leur ration de petit-déjeuner. Tous les pains ont été retournés. C’est du moins ce que renseigne FRAPP. Dans un communiqué transmis, le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP indique que tous les prévenus de 2018 à 2019 sont en grève de la faim. Les motifs de leur grève de la faim : longues détentions préventives, politique discriminatoire de la chambre criminelle de mbour et non respects des engagements. Toutefois, le FRAPP exprime sa vive préoccupation. Après les prisons de Gossas, Koutal, aujourd’hui ce sont les prisonniers de Mbour qui sont en grève de la faim. Le FRAPP interpelle à nouveau le ministre de la justice et le président Macky Sall sur les conditions carcérales inhumaines et dégradantes.

Le remplaçant du défunt maire Palla Samb connu

Décédé le 19 mars dernier des suites d’un malaise, le maire de Fann-Point E-Amitié, Palla Samb vient d’être remplacé par Dieynaba Ba Dème de la coalition Yewwi Askan Wi. Lors des élections tenues, ce mardi, elle a battu ses protagonistes Malick Diop de Benno Bokk Yaakaar et Codou Diène, qui fut la première adjointe au maire. Dieynaba Dème est enseignante, directrice du jardin d’enfants « La Maison des anges » sis à Amitié 2. Investie aussi par Taxawu Dakar de Khalifa Sall, elle est réputée proche du défunt maire qui l’aurait convaincue à le soutenir politiquement. Pour rappel, le défunt maire était un fidèle militant socialiste. Proche de Khalifa Sall, il était à la tête de la commune de Fann-Point E-Amitié depuis les élections locales de 2014. Militant de la première heure du Parti socialiste, il faisait partie des bannis qui ont été exclus du parti en 2016, en même temps que son mentor et ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, de son camarade Barthélemy Dias.

Du nouveau sur l’accident de Thilmakha

On en sait un peu plus sur l’identité des victimes de l’accident tragique de la circulation survenu sur l’axe Thilmakha-Pékesse, dans le département de Tivaouane, le lundi 1 mai 2023, vers 17 heures. Un camion de rempli de pierres est entré en collision avec un véhicule « 7 places » de transport en commun entraînant trois morts et cinq blessés graves dont un enfant. Parmi les trois personnes décédées sur le coup figure le chauffeur du véhicule «7 Places» qui habite le quartier Kawsara Fall à Thiès. Deux des victimes ayant perdu la vie sur le coup et quatre autres personnes blessées graves appartiennent à une même famille et sont originaires du village de Farbott, non loin de Pékesse. L’identité de la septième personne, une dame encore dans le coma, n’a toujours pas été établie. Les personnes blessées ont été acheminées au district de santé de Gayé. Le chauffeur du camion a été mis a été arrêté.Les autorités locales de la zone sont remontées contre l’entrepreneur qui a en charge la réfection en cours de la dorsale Ngaye Mécké-Touba, depuis déjà deux ans. On lui reproche de « manque de rigueur, de constance dans le travail ».

Accident mortel

Un accident vient de se produire sur la route de Médina Mbaba en allant vers Médina Baye. Un père de famille qui supportait sa femme et sa fille âgée d’à peine 1 an et quelques mois, a terminé sa course sur une moto routière ou GT ( motocyclette massive). L’enfant a rendu l’âme sur le coup. Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Kaolack.

Affrontements du 16 mars


Le lutteur Mapathé Diop alias Assurance et son coprévenu Matar Sall ont pris 4 mois assortis du sursis. Ils étaient poursuivis pour coups et blessures volontaires et mise en danger de la vie de Pape Aly Diatara. Les faits se sont déroulés le 16 mars dernier. Pape Aly Diatara accuse Mapathé Diop alias Assurance (garde du corps du maire de Mbour, Cheikh Issa Sall) et Matar Sall (frère du maire de Mbour, Cheikh Issa Sall) qui étaient à bord d’un pick-up, de l’avoir violenté et battu. Les prévenus faisaient le tour des quartiers pour essayer d’éteindre les édifices publics incendiés par des manifestants, lors du procès opposant Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang, dans l’affaire Prodac. El Hadji Yoro Amadou Tall, qui est le petit frère de Me Abdoulaye Tall était en compagnie d’Aly Diatara, au moment des faits. Lors du procès, les prévenus ont nié toutes les accusations portées contre eux. Ils ont été condamnés à 4 mois assortis de sursis.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *