Ahmad Ahmad, ancien président de la CAF (2017-2021), est visé par une enquête par la commission anti-corruption de Madagascar, son pays natal. Il serait accusé “d’abus de fonction“, selon Afrikfoot.
Ahmad Ahmad à nouveau dans la tourmente. En novembre 2020, le dirigeant avait été sanctionné par la FIFA d’une interdiction d’exercer durant cinq ans toute activité liée au football pour plusieurs entorses au code d’éthique, dont des détournements de fonds. Même si sa sanction avait été réduite par le Tribunal Arbitral du Sport, le Malgache n’avait pas pu briguer sa succession à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Un peu moins de trois ans plus tard, l’homme de 63 ans se retrouve de nouveau rattrapé par la justice. Selon le journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana, l’ex-ministre a été convoqué ce mardi par le BIANCO, le Bureau Indépendant Anti-Corruption de Madagascar.
Interrogé en tant que ministre
Voici ce que déclare notre confrère sur la situation de l’ancien président de la CAF, photos à l’appui. “Ce sont des photos prises mardi devant les bureaux de BIANCO à Mahajanga, Madagascar. Il est accusé d’abus de fonction. (…) Ahmad Ahmad a été interrogé par le BIANCO mais a été autorisé à rentrer chez lui, pour l’instant. L’affaire pour laquelle il est interrogé s’est déroulée alors qu’Ahmad était ministre de la pêche du pays (2014-2016)”. Aucune information supplémentaire n’est connue pour le moment. Un nouveau démêlé judiciaire pour l’ex-dirigeant, reconverti dans l’immobilier. “J’ai lancé un petit projet immobilier, une nouvelle activité parce que, à 63 ans, je suis maintenant à la retraite, une vie bien meilleure loin du stress !”, déclarait-il en janvier sur les ondes de RFI.