Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
La désinformation: Les pays francophones affrontent ensemble le phénomène
La désinformation: Les pays francophones affrontent ensemble le phénomène

La désinformation: Les pays francophones affrontent ensemble le phénomène

Que ce soient les processus démocratiques, la cohésion sociale ou le bien-être des populations, aucun pays n’est épargné des effets néfastes de la désinformation, y compris dans l’espace francophone. De nombreuses voix s’élèvent pour s’y opposer – toutefois la plupart sont issues du monde occidental et anglo-saxon.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) souhaite renforcer les initiatives de lutte contre la désinformation en français, ainsi que dans les différentes langues locales de ses 88 pays membres.

L’OIF s’est ainsi dotée d’une plateforme internet nommée ODIL. Pour en savoir plus sur cet outil et le projet de lutte contre la désinformation que mène l’OIF, ONU Info a rencontré Bertrand Levant, chef de projet « Lutte contre la désinformation » à l’OIF. Nous lui avons d’abord demandé de revenir sur l’incidence de la désinformation aujourd’hui.

L’incidence de la désinformation est énorme. Partout dans le monde, aucun pays n’est épargné, y compris dans l’espace francophone, on voit bien que cette désinformation a un impact sur la cohésion sociale, sur les processus démocratiques, sur le bien-être des populations. Le projet de la désinformation de l’OIF, par exemple, est né de la volonté de la Secrétaire générale à l’occasion de la crise sanitaire et l’OIF a voulu apporter sa contribution à ce phénomène, à ce fléau qui impacte le bien vivre ensemble.

Et donc l’ampleur du phénomène est assez énorme parce que l’on constate que cette désinformation peut induire les populations en erreur, peut accentuer ou nourrir des conflits existants en s’appuyant sur des contextes culturels, communautaires, politiques ou religieux qui sont parfois polarisés.

On voit aussi, et on l’a constaté dans certains États de la Francophonie, mais c’est le cas aussi ailleurs, il y a eu des cas retentissants, que cette désinformation est parfois sciemment organisée afin d’influer sur les processus démocratiques et sur les élections en particulier pour influencer l’opinion des populations et influencer le comportement électoral. Donc, on voit bien que cette désinformation-là peut toucher à tous les niveaux de la vie sociale des citoyens.

ONU Info : L‘OIF cherche à agir contre la désinformation et s’est notamment dotée de la plateforme ODIL. Que vise-t-elle exactement ?

Bertrand Levant : Cette plateforme, ODIL, la Plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation, est née d’un constat et d’une volonté globale de notre organisation de pouvoir renforcer les initiatives francophones de lutte contre la désinformation et de pouvoir informer, former, fédérer, en français, l’ensemble des acteurs et des actions qui contribuent à lutter contre la désinformation dans tout l’espace francophone.

Il y a un enjeu évidemment de renforcement de capacités, mais il y a aussi un enjeu linguistique puisque l’on constate que la lutte contre la désinformation est restée, jusqu’à il y a peu, un domaine dominé par le monde occidental et le monde anglo-saxon. Il était important pour l’Organisation internationale de la Francophonie de pouvoir contribuer à informer en français, à former des initiatives de lutte contre la désinformation qui travaillent en français, mais aussi dans les langues locales des différents pays de la Francophonie.

Cette plateforme ODIL est une initiative unique en français. Elle permet de pouvoir prendre connaissance de beaucoup d’initiatives de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone. À ce stade, il y en a une centaine qui sont inscrites sur la plateforme.

ODIL permet aussi de s’informer sur les politiques publiques de lutte contre la désinformation qui sont déployées dans les 88 États et gouvernements membres de la Francophonie.


Par ailleurs, elle permet à ces initiatives, de se former, de renforcer leurs compétences à travers des formations, mais également au public, de s’informer sur toutes les dynamiques liées à la lutte contre la désinformation à travers des podcasts qui sont sur la plateforme.

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *