El Hadji Malick Guèye veut la cessation des attaques contre le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck. Pour l’ancien député libéral originaire de Lat Mingué, c’est vouloir faire preuve de très mauvaise foi que de proférer des insanités sur le Président du CESE: « Ceux qui s’attaquent à Idrissa Seck sont tous de grands inconnus. Ce sont des personnes mal famées qui ne méritent aucun respect de la part des sénégalais. On ne les écoute pas. Ce qui les démange, c’est de détruire l’immense travail entrepris par le Président de la République.
Ce qu’il a fait , personne ne l’a fait au Sénégal. Même Idy l’a reconnu », dira le Conseiller spécial du Président de la République. Et l’ancien Président de la fédération départementale PDS de taillader les contempteurs de l’ancien Maire de Thiès: « Ceux qui s’agitent et crachent du venin Idy ne valent rien. Ils ne peuvent rien apporter au Président Macky. Ils n’ont aucune crédibilité et ne méritent même pas aucune promotion. Certains ont été nommés par un accident de l’histoire.
» Et il prêche la paix: » Entre le Président Macky et Idrissa Seck, on n’autorise personne à en dire du mal. Les saboteurs sont avertis. Sur ce, on encourage le Président Macky à aller ensemble avec Idy. Qu’il n’écoute pas les oiseaux de mauvais augure qui travaillent à sa défaite. Ces propos similaires, je les avais tenus au Président Wade alors en bisbilles avec Macky courant 2007-2008. On n’a aucune raison de démettre ni Idy ni ses proches (ministres).
Idy est de loin leur égal pour avoir fait ses preuves lors des dernières élections présidentielles (2 fois 2ème). Alors il pèse incontestablement lourd dans l’échiquier politique sénégalais. Le Président Macky ne peut pas aller en élection en écartant tous ses soutiens. Cela est impensable. »