Plus qu’un nom, une symphonie céleste, Defa, quatre lettres chantantes pour nommer Ndeye Fatou, la fresh invitée de votre page people du jour. Femme, elle ne se range point dans le harem du sexe faible, ni dans la gent des femmes objet, elle se veut voix des femmes actrices de leur vie pour dire non au diktat phallocratrique. Waouh, dirait-on, elle est tigresse ou quoi ? Que nenni ! Defa est la douceur faite personne, mais juste qu’elle est femme de son monde qui ne veut plus qu’on la cantonne dans les servitudes traditionnelles. Sa voix trace donc une voie pour chanter un monde sororal au grand bonheur des dames. C’est cette personne aimable à plus d’un titre qui peuple cette page people de Rewmi !
Présentez-vous à nos lecteurs
Hello je m’appelle Defa, je suis artiste chanteuse, auteur compositeur originaire de Saint-Louis (Ndar)
Defa ! Quel est le secret derrière ce nom d’artiste ?
Bon Defa est juste un diminutif de mon vrai nom Ndeye Fatou et un petit hommage à ma mère qui est « halpoular ».
De choriste pour beaucoup de célébrités, dont Daara-j Family, vous avez entamé une carrière solo. Quid des acquis d’un tel parcours ?
Oui effectivement, j’ai été choriste pendant des années pour beaucoup de célébrités, dont Daara J family et ça été comme une école pour moi car j’y ai acquis beaucoup, surtout côté vocal ainsi qu’à l’expérience. Démarrer ma carrière musicale en tant que choriste est une chose que je ne regrette pas.
Est-ce pour cela que vous faites également dans plusieurs genres musicaux ?
Comme je l’ai précédemment dit, assurer les chœurs pour plusieurs artistes de registres différents m’a permis d’avoir plusieurs genres musicaux et aussi j’ai commencé la musique à bas-âge en imitant beaucoup de chanteuses de styles différents. Et comme le dit presque tout le monde, j’aime découvrir les choses, être différente.
D’ailleurs, comment définissez-vous votre style musical ?
Lol ! J’ai toujours eu ce problème, on me dit souvent « Defa il faut définir ton style musical », mais moi je dirai que mon style musical est très frais, nouveau, très afro, pop et tendance. Difficile à expliquer en un mot, mais c’est à peu près ça.
Comment voyez-vous la gent féminine dans le milieu musical ?
Je dirai qu’en tant que femme, nous y avons notre place, bien vrai que le milieu artistique est compliqué. Mais nous devons avoir l’audace d’aller prendre notre place dans l’art musical, de créer de nouvelles choses, nous exprimer, être nous-mêmes, être des Queen en quelque sorte. Donc la gent féminine, je la voit de plus en plus développer le milieu musical.
Vous avez récemment participé au projet EFOR. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
EFOR fut une expérience de ouf, car réunir 10 femmes, 10 talents de styles différents, il fallait le faire. Mais ce n’était pas aussi compliqué que ça car Mamy Victory, notre DJ Zeyna et moi étions déjà sur cette lancée avec le projet Deefma Maadef pour développer la musique sénégalaise en tant que femmes. Raison pour laquelle on s’est vite lancé sur le projet Efor qui a été une expérience de plus.
Un petit mot sur la violence faite aux femmes ?
Pour cette question, je dirai un très gros mot. Lol.. D’ailleurs ce fut l’un des thèmes dans EFOR qui nous a le plus poussé à participer au projet. Que cette violence soit physique, morale, verbale… Il est inconcevable de manifester de la violence à l’égard de la femme, et je lance plutôt un message aux femmes qui se font violenter de ne plus se laisser faire et d’arrêter de se taire, car on mérite mieux.
Qu’est-ce qui fait votre particularité ?
Je pense que c’est le fait que je sois moi-même, je ne force rien, je n’invente rien, je donne ce que je suis réellement aux gens. Ensuite, je suis une femme très affectueuse, je donne beaucoup d’amour naturellement aux gens et ça m’aide à tenir bon. Et enfin il y a cette envie de mener ce combat en tant que femme pour révolutionner la musique sénégalaise.
Des projets en vue ?
Bon actuellement je prépare mon album et je pense que ça va prendre un peu de temps, car je compte d’abord sortir des singles, histoire de me familiariser avec le public. Je suis aussi dans un projet « Deefma Maadef » , en duo avec Mamy Victory, qui fait le tour du monde et qui amène loin le nom du Sénégal. Donc j’invite tous les Sénégalais à suivre ce projet. D’autres projets sont aussi en cours et je vous en dirai plus ultérieurement.
ANNA THIAW