Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 14 04 2023

Top Infos Rewmi du 14 04 2023: Assane Diouf devra garder son mal en patience jusqu’à aujourd’hui vendredi avant de faire face au Doyen des Juges Oumar Maham Diallo…Alors qu’il souhaite se rendre à l’étranger pour y recevoir des soins, notre confrère Pape Alé Niang devra prendre son mal en patience….Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sort de sa réserve. Dans un communiqué publié ce jeudi 13 avril, Mamadou « Mame Boye » Diao apporte des précisions….

 

Pape Alé cloué au sol

Alors qu’il souhaite se rendre à l’étranger pour y recevoir des soins, notre confrère Pape Alé Niang devra prendre son mal en patience. Le journaliste, sous contrôle judiciaire, avait soumis une requête au juge d’instruction, afin que son passeport lui soit restitué. Une requête rejetée par le magistrat. Ses avocats ont ensuite saisi la Chambre d’accusation. Malheureusement, celle-ci vient de lui opposer un rejet. « Sans aucune surprise la chambre d’accusation vient encore de refuser de me restituer mon passeport. Par une belle tranche de rigolade un juge m’avait déjà averti ‘’ton passeport est dans les tiroirs du bureau de Macky Sall. Lui seul peut en décider’’», a publié le journaliste sur ses plateformes numériques. Ses avocats, dit-il, ont décidé de continuer le combat au nom de la justice et la vérité. « De mon côté je me concentre sur mon travail», indique-t-il.

Assane Diouf

Assane Diouf devra garder son mal en patience jusqu’à aujourd’hui vendredi avant de faire face au Doyen des Juges Oumar Maham Diallo chargé du premier cabinet. Le sulfureux activiste vient de faire l’objet d’un troisième retour de parquet, selon son avocat Me Moussa Sarr. Pour rappel, Assane Diouf a été arrêté samedi dernier par les hommes du commissaire Adramé Sarr, chef de la Dic, selon des sources de Seneweb, suite à une saisine du Procureur de la République. Il est poursuivi pour appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, propagande de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays, insultes par le biais d’un système informatique, injures publiques…

Opération de sécurisation

Une vaste opération de sécurisation a été menée dans la nuit du mardi au mercredi 12 avril 2023, sur l’étendue du territoire national. Les éléments des commissariats et des postes de police ont traqué les délinquants, de 21h à 6h, pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Cette mission de sécurisation déroulée sous la supervision de la Direction de la Sécurité publique, s’est soldée par l’interpellation de 491 individus, dont 331 pour vérification d’identité, 61 pour ivresse publique et manifeste, 37 pour nécessité d’enquête, un pour non-inscription sur le fichier sanitaire et social, huit pour détention et usage de chanvre indien, un pour offre de chanvre indien, deux pour homicide involontaire par accident, trois pour transport irrégulier, un pour pédophilie, cinq pour tapage nocturne, un pour jeu de hasard, un pour usage de produits cellulosiques, deux pour refus d’obtempérer, trois pour exploitation de machine à sous, deux pour exploitation de débit de boissons sans autorisation administrative, trois pour association de malfaiteurs, deux pour racolage, deux pour rixe, un pour coups et blessures volontaires, 10 pour vagabondage, cinq pour vol en réunion, sept pour vol et deux pour flagrant délit de vol. Plus de 800 policiers en tenue et en civil ont été engagés au cours de cette opération de sécurisation de grande envergure.

Accident de la route
Ce 13 avril, au niveau de la gendarmerie de la Foire, un camion de vidange s’est renversé au milieu de route faisant des blessés. L’accident est survenu lorsque le chauffeur du camion de vidange tentait d’éviter une dame qui traversait la route. Ainsi, faisant un coup de volant, le chauffeur a perdu le contrôle et percuté les garde-fous qui séparent les deux voies. Selon les informations des forces de l’ordre trouvées sur place, il y aurait trois blessés légers…

Caisse des dépôts et consignations

Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sort de sa réserve. Dans un communiqué publié ce jeudi 13 avril, Mamadou « Mame Boye » Diao apporte des précisions sur l’état du matériel informatique après l’incendie du 16 mars. Il annonce, par ailleurs, que les données ont été récupérées dans leur intégralité. « Dans sa parution du jeudi 13 avril 2023, le quotidien « Les Echos » revient sur l’incendie qui s’est déclaré le 16 mars 2023 dans la salle informatique de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et faisant l’objet du communiqué de presse publié le même jour dans plusieurs organes de presse. La CDC informe son aimable clientèle et ses partenaires qu’en dépit de cet incident, la continuité du service est assurée dès la maîtrise du feu et qu’au bénéfice d’un accompagnement technique de Sénégal Numérique (Ex ADIE), tout le dispositif informatique ainsi que les applications, logiciels et outils de travail digitalisés sont opérationnels. En outre, la CDC, dans le cadre du plan de continuité des activités mis en œuvre et en faveur d’un dispositif de sauvegarde fiable, a rempli avec succès sa mission de récupération des données dans sa totalité témoignant ainsi sa réactivité et sa résilience. Pour rappel, la CDC, par l’intermédiaire de ses conseils a déposé une plainte contre X à la Division des Investigations Criminelles (DIC) et espère vivement être édifiée sur l’origine et/ou les auteurs éventuels de l’incendie dont le bilan s’est limité seulement à des dégâts matériels. »

Collectif des Exploitants Agricoles

Une vive altercation a éclaté à Thiénaba entre le Collectif des Exploitants Agricoles et le personnel du promoteur privé Modou Khoulé mandaté par le Maire de la Commune de THIÉNABA, Talla Diagne. Selon le collectif, n’eut été la diligence et la responsabilité de l’Imam Ndiaga, Coordonnateur dudit collectif et les services de la DSCOS, l’irréparable aller se produire sous la persistance des éléments mandaté par le Maire pour cette affaire qui depuis plus de 5 ans était à l’arrêt suivant les directives des différents Khalife de Mame Ahmadou Ndack Seck et les autorités administratives d’alors. Dans un communiqué transmis, on apprend que le collectif convoqué aujourd’hui par les autorités de la DSCOS décide de convier une conférence de presse après leur rencontre avec le khalife. « C’est pour donner plus de détails dans cette énième tentative de forfaiture du Maire de Thiénaba de par ses actes administratifs frauduleux et parfois des délibérations fictives toujours bandits », indique le document.
Violences entre pêcheurs de Mboro, Cayar et Guet Ndar.

Les violents affrontements qui ont lieu entre pêcheurs de Cayar, de Mboro et de Guet-Ndar (Saint-Louis) ont fait plusieurs blessés de part et d’autre. Certains des victimes ont été poignardés, d’autres aspergés d’essence avant d’être brûlés. Ils ont été internés entre l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène et celui de Saint-Jean-De-Dieu, tous deux situés dans la région de Thiès (70 kilomètres de Dakar). Parmi les victimes, il y en a des brûlés de troisième degré. Leurs familles demandent de l’aide à l’Etat pour leur évacuation à l’étranger. « Leur cas est très critique. Ils sont quatre à être internés ici, à l’hôpital Saint-Jean-De-Dieu et un à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène. Ils doivent être évacués », ont déclaré les parents des victimes. Ces derniers demandent l’aide de l’Etat. Plus de 15 jeunes pêcheurs de Cayar ont été brûlés en haute mer par ceux de Mboro. Il est reproché à ces derniers de pratiquer la pêche avec le filet monofilament dont son utilisation est interdite au Sénégal depuis 1998 par la loi.

Vélingara
Les populations de Vélingara veulent l’érection de leur département en une région. Elles ont remis sur la table des autorités centrales cette vieille doléance de 2019. Si le département de Vélingara a deux grands marchés hebdomadaires dont Diaobé et Manda Douane, deux barrages hydrauliques qui favorisent la riziculture et le maraîchage en empêchant la remontée de la langue salée, cela est considéré comme étant un poumon économique viable. Mieux, le département est frontalier à trois pays que sont là Gambie et les deux Guinées. Suffisant pour que les populations réclament l’érection de ce département en une région.


À côté de ces atouts, Vélingara a les 2/4 de la population totale de la région de Kolda. Cette volonté des populations est portée par le maire Mamadou Woury Baïlo Diallo. Une volonté affichée au cours d’une rencontre politique à laquelle Vélingara s’engage à réélire le Président Macky Sall en 2024. « Macky Sall est notre candidat et nous nous battons pour le réélire dès le premier tour en 2024 » a déclaré l’édile de la ville de Vélingara qui invite les uns et les autres à maintenir l’unité et la cohésion pour le développement de cette localité.

Vérifier aussi

armee france

Départ des troupess françaises : une nouvelle date

A la fin du mois de septembre, les militaires française vont quitter le Sénégal, rapporte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *