Les agents municipaux continuent de crier leur ras le bol pour exiger une augmentation de salaires. En effet, après la grogne des travailleurs de la mairie de Ziguinchor, ceux de la ville de Thiès sont montés, hier mercredi, au créneau pour acculer le maire Babacar Diop afin qu’il applique la lettre de circulaire relative à l’augmentation de salaires.
La non-application de l’augmentation de leurs salaires, par l’édile de la Cité du Rail, Dr Babacar Diop, a fait sortir de ses gonds le Collectif des agents de la mairie de la ville de Thiès. Mouhamadou Ndiaye, porte-parole du Syndicat des travailleurs de la mairie-ville de Thiès, rappelle que, «par lettre circulaire en date du 24 février 2023, l’Etat du Sénégal, à travers son ministère chargé des Collectivités territoriales, demande aux maires et présidents de Conseil départemental, l’application immédiate des augmentations de salaire conformément à l’article 29 de la loi no2011-08 du 30 mars 2011, relatif au statut général des agents des collectivités territoriales».
Forts de cela, ces travailleurs disent «avoir adressé successivement deux demandes d’audience à l’autorité pour discuter des mécanismes exécutoires de l’effectivité urgente de ladite circulaire». Et toutefois, de regretter : «Le maire de la ville, jusque-là, fait la sourde oreille et oppose des procédures dilatoires. Ce qui plonge les travailleurs dans l’amertume et l’incertitude. La désolation s’est emparée des travailleurs qui, jour après jour, perdent des acquis et voient leurs droits restreints.»
Le Collectif des agents municipaux de la ville de Thiès se dit «obligé d’agir en conséquence si, au sortir de ce sit-in, les autorités susvisées ne réagissent pas concrètement en signant l’acte d’effectivité des augmentations de salaire dans les meilleurs délais».