Un mort et des blessés. Tel est le bilan enregistré lors des échauffourées entre les pêcheurs de Kayar et de Mboro. En conseil des ministres, Macky Sall a invité le Premier et son gouvernent d’assister les victimes.
La tension qui mine le secteur de la pêche a été abordée hier en conseil des ministres hier mercredi. Les récents évènements survenus à Cayar et Mboro entre les pêcheurs artisanaux défrayent la chronique. Selon le communiqué issue de la rencontre hebdomadaire, le président de la République Macky Sall a demandé au Premier ministre et à la tutelle de procéder au suivi afin de déployer efforts de sensibilisation des acteurs impliqués, en vue de déployer la solidarité nationale auprès des blessés et des sinistrés signalés ; d’asseoir durablement la coexistence pacifique des acteurs de la de la Pêche artisanale, dans le respect scrupuleux de l’Etat de droit et du Code la Pêche. Il s’agit selon la note de se pencher « sur la gestion préventive des différends et de la stabilité sociale dans le sous-secteur de la pêche artisanale. » Par ailleurs, 40 pêcheurs issus de Cayar et de Mboro, comparaissaient hier devant le Tribunal de Thiès, pour être édifiés sur leur sort. De violentes échauffourées survenues dans la soirée du samedi 1er au dimanche 2 avril. Une bataille rangée qui avait fait des blessés, des pirogues calcinées, des brulures au visage des enfants et des filets brulés.
Hier, Le Président de la république a demandé au Gouvernement « l’urgence d’une évaluation rapide et inclusive de l’application du Code de la Pêche, mais également de la fonctionnalité des comités et cadres locaux de concertation relatifs à la Pêche artisanale, au constat de la récurrence des différends impliquant des pêcheurs et populations ressortissants de Kayar, Mboro et Guet Ndar. »
En outre, soucieux de l’accessibilité aux populations des services de communications électroniques de qualité, Macky Sall a demandé au Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique « de veiller, en relation avec toutes les parties prenantes (associations d’usagers et de consommateurs, opérateurs de téléphonie, régulateur…), à la maitrise durable des couts d’accès à internet, face à la hausse signalée de certains tarifs. »
MOMAR CISSE