Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
État-major des Armées : Mbaye Cissé prend la place du Général Cheikh Wade
État-major des Armées : Mbaye Cissé prend la place du Général Cheikh Wade

État-major des Armées : Mbaye Cissé prend la place du Général Cheikh Wade

Le Général Cheikh Wade n’est pas envoyé à la retraite, mais il jouit pour autant d’un strapontin en or. Il est remplacé par un officier qui a été parmi les plus proches collaborateurs du président de la République. Parmi les causes de la mise au placard de l’ancien Cemga, des observateurs se demandent quel rôle a pu jouer le communiqué de Yaw annonçant des «concertations avec de hauts gradés des Fds».

Le Général Mbaye Cissé est le nouveau Chef d’état-major général des Armées. L’infor­mation a été donnée dans un communiqué par le ministre Secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Ba. Précédemment Chef d’état-major particulier du président de la République, le Général Mbaye Cissé remplace ainsi «le Général d’Armée Cheikh Wade, appelé à d’autres fonctions», moins de 72h après le «défilé impeccable» du 4 Avril lors duquel les Armées ont exposé leur puissance de feu.

En devenant Général d’Ar­mée, Cheikh Wade devient l’officier sénégalais le plus haut gradé de l’Armée nationale. Il rejoint sur ce piédestal, son prédécesseur, le Général Ma­ma­dou Sow, familièrement appelé «Nogass», qui a été le premier à bénéficier de ce grade avant son départ à la retraite. Si cette nomination concomitante frappe ainsi l’opinion, c’est qu’elle intervient à un moment assez trouble dans le pays, où divers courants tentent d’entraîner les Forces de défense et de sécurité (Fds) à jouer un rôle dans le champ politique, même à son corps défendant.

On a vu ainsi les leaders de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) déclarer avoir renoncé à leur manifestation politique du lundi 3 avril «après concertations avec de hauts gradés des Fds». Ce qui avait contraint la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) à produire un communiqué pour demander aux politiciens de ne pas mêler l’Armée à leurs querelles. Cela n’avait pourtant pas tu les spéculations.


Le Secrétariat général de la présidence de la République renseigne par ailleurs que «le Contre-Amiral Oumar Wade, précédemment Chef d’état-major de la Marine nationale, promu au grade de Vice-Amiral, est nommé Chef de l’etat-major particulier du président de la République». Autre nomination, c’est celle du «Contre-Amiral Abdou Sène, précédemment Conseiller dé­fense du Premier ministre, nommé Chef d’état-major de la Marine nationale, en remplacement du Vice-Amiral Oumar Wade».

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *