La bataille de Badr (en arabe: غزوة بدر ou غزوة بدر الكبرى) est la première bataille qui a eu lieu sous le commandement du Prophète (s) entre les musulmans et les mécréants de Quraysh. Elle a eu lieu le 17ème jour du mois de Ramadan, deux ans après l’émigration du Prophète de la Mecque à Médine, dans un lieu nommé Badr. Cette bataille, malgré le petit nombre des musulmans, fut une véritable victoire pour les musulmans lors de laquelle, de nombreux des qurayshites ont été tués ou captivés.
Le résultat victorieux de cette bataille a consolidé le statut de la nouvelle communauté musulmane à Médine. Selon les sources historiques, la victoire de cette bataille était due aux bravures des personnalités dévouées de l’Islam et du Prophète (s), comme Ali b. Abi Tâlib (a) et Hamza l’oncle du Prophète. Elle fait partie des rares batailles qui sont mentionnées dans le Coran; elle est considérée aussi comme une bataille lors de laquelle, Dieu a apporté de son aide céleste aux combattants, pour les aider sur le chemin de victoire.
Selon les sources, cette bataille a eu lieu un vendredi matin, du 17ème jour du mois de Ramadan de l’an 2 de l’hégire (d’après certaines sources ce fut le 19 Ramadan). On le sait d’après les sources historiques que les fidèles de la nouvelle religion de Muhammad (s), ceux qui ont été appelés plus tard les musulmans, avant leur migration à Médine, subissaient les souffrances et les répressions importantes que les mécréants de la Mecque qui ne reconnaissaient pas leur conversion à l’Islam, leurs imposaient. Les mécréants qurayshites de la Mecque, les empêchaient de faire leur pèlerinage à Ka’ba, confisquaient leurs biens, et les expulsaient de leurs lieux de vies; brefs, ils leurs imposaient de différentes formes de pression et de répressions.
Malgré toute cette condition, dans ses messages au Prophète, Dieu les invitaient à patience et ne les autorisaient pas de combattre les mécréants. Ce fut seulement à partir de l’installation du Prophète et de ses compagnons à Médine, que l’autorisation divine pour battre les Qurayshites, en réponse à ce qu’ils avaient commis à l’égard des musulmans, a été accordée au Prophète et à ses compagnons.
Avant la bataille de Badr, les musulmans avaient fait quelques razzias et expéditions afin de confisquer les biens des caravanes de Quraysh sur la route de Shâm. Lors d’une des razzias qui avait eu lieu juste un mois et demi avant la bataille de Badr, les musulmans avaient réussi d’obtenir des butins importants et avaient tué un des Qurayshites, ‘Amru b. Khazrami. Ce défait avait été vécu par les Qurayshites comme une véritable honte vis à vis des autres tribus, et ils cherchaient à venger ce défait. Cela a joué un rôle important dans le déclenchement de la bataille de Badr. De l’autre côté, les musulmans aussi, voudraient attaquer les mécréants pour obtenir leurs richesses.
Le jour de la bataille de Badr, les musulmans (grâce aux rapports des envoyés du Prophète vers la Mecque, et aussi d’après certaines sources, selon des informations que l’ange Gabriel avait apporté pour le Prophète), savaient qu’une caravane, avec des richesses considérables, allait à Shâm, sous l’égide de Abu Sufyân. Ce dernier aussi savait, de son côté, que les musulmans guettaient l’arrivée de sa caravane et avaient l’intention de l’attaquer.