En conférence de presse ce jeudi 06 avril, les avocats de Ousmane Sonko sont longuement revenus sur le procès en diffamation qui opposait Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang et lors duquel le maire de Ziguinchor a été condamné. Les avocats de la défense estiment que la procédure est nulle et qu’il y’a une volonté manifeste de rendre Ousmane Sonko inéligible de la part du procureur qui a décidé d’interjeter appel.
Le procès Ousmane Sonko contre Mame Mbaye Niang a été un fiasco tant sur la forme que sur le fond. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la déclaration des avocats de Ousmane Sonko qui ont passé en revue toute la procédure utilisée contre leur client. C’est une véritable surprise de voir les avocats du leader du Pastef tenir une conférence de presse car c’est la première fois malgré toutes les affaires judiciaires déclenchées contre Ousmane Sonko. En effet, les conseils du candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024 voient en ce procès « Une tentative de liquidation politique » pour empêcher leur client d’être candidat à ladite élection. Ainsi, en revenant sur les détails du procès, maître Massokhna Kane dénonce le refus du tribunal d’écouter les témoins tels que Birahim Seck qui a écrit un livre sur l’affaire Prodac et Clédor Sène qui, selon lui, était venu au tribunal avec des documents solides. C’est pourquoi d’ailleurs, la robe noire estime que le procès allait s’arrêter si toutefois les avocats étaient autorisés à plaider car, dit-il, « La procédure était nulle et vicieuse ».
Poursuivant son argumentaire, maître Massokhna Kane pointe du doigt l’attitude du procureur qui, selon lui, est en service commandé « Ce procureur est en mission et n’a pas encore fini car il vient d’interjeter appel sur la décision du juge. Il obéit à des ordres. Il veut une aggravation de la peine pour exclure Ousmane Sonko de la course à la présidentielle de février 2024 », a-t-il déclaré. Emboîtant le pas à son confrère, maître Amadou Diallo estime qu’il n’y a pas eu de procès. Selon lui, tous les droits du leader du Pastef ont été bafoués de la première comparution jusqu’au verdict du 30 mars dernier. C’est pourquoi, selon lui, Ousmane Sonko a raison de ne pas avoir confiance à la justice car tout ce qu’il craignait s’est réalisé, d’après ses dires et il dénonce dans la foulée « l’amputation » de la défense de Sonko avec le refoulement de Juan Branco et la suspension de maître Ousseynou Fall.
Le collectif des avocats du maire de Ziguinchor semble ne pas être satisfait du verdict et n’a pas hésité à le faire savoir. C’est ainsi que maître Khoureyssi Ba qui n’a pas caché son soutien à Ousmane Sonko en dehors de ses affaires judiciaires, se dit prêt à tout pour que le leader du Pastef ne soit pas éliminé de la course à l’élection présidentielle. « Nous ne crachons pas sur les résultats obtenus. Nous fondons tout sur le droit et nous allons gagner. Ousmane Sonko et son projet dérangent le pouvoir en place. J’ai pris position pour lui et je l’avais fait aussi pour Macky Sall quand il subissait des injustices à l’époque. Ils cherchent à le rendre inéligible mais nous nous battrons pour que cela ne se réalise pas », a-t-il promis. Ainsi, en prenant la parole pour résumer les propos de ses confrères, maître Bamba Cissé estime que le seul objectif visé par Mame Mbaye Niang est « l’inéligibilité » de Sonko. Le jeune avocat dénonce l’utilisation de la justice à des fins politiques. Pour lui, le temps de justice ne doit pas être celui des hommes politiques.
Pour rappel, le procès en diffamation opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang a été renvoyé deux fois avant d’être fini par être jugé le 30 mars dernier. Le leader du Pastef a été condamné à deux mois assortis de sursis et le paiement de dommages et intérêts à hauteur de 200 millions. Mais, Mame Mbaye Niang qui a manifesté en premier temps sa satisfaction du verdict, a décidé d’interjeter appel. L’affaire est donc loin de connaître son épilogue.
EL HADJI MODY DIOP (stagiaire)