Alors que tout le monde s’attendait à un remake de l’affire Idy-Oumar Guèye, Yankhoba Diattara a surpris son monde en se rendant hier chez son « père » Idrissa Seck. Au Point E, le désormais ex-2e vice-président du Rewmi a renouvelé son allégeance et, mieux, suggéré à son plus que mentor, de donner une suite logique à son éviction en lui trouvant un remplaçant au gouvernement. Joli coup !
L’alternative était pour le moins tranchante pour lui mais, Yankhoba Diattara a été plutôt conciliant. Attendu sur le ring après son éviction de la 3e place de Rewmi, le ministre des Sports a dribblé son monde. Quarante-huit heures seulement après sa relégation, il a coupé court aux rumeurs et réaffirmé son ancrage dans cette formation politique. « Mes relations avec lui (Idrissa Seck) dépassent la politique. C’est une relation filiale. Je suis un fils du président Idrissa Seck », commente-t-il au sortir d’un tête-à-tête improvisée avec le président du Cese. La posture de Diattara opère ainsi une sorte de revirement de la jurisprudence Oumar Guèye-Pape Diouf. Les deux anciens compagnons d’Idrissa Seck avaient choisi le « gouverner ensemble » avec Macky, au détriment d’Idrissa Seck, quelques mois seulement après l’avènement de la deuxième alternance. Mais, visiblement, Diattara n’est ni Pape Diouf, ni Oumar Guèye.
Le 4 avril dernier, quand la décision de sa relégation du reste peu surprenante avait été rendue publique, de nombreux observateurs de la scène politique s’attendaient déjà à une démission du principal concerné. Mieux, des rumeurs faisaient état d’un « profond malaise » au sein du parti Rewmi, sur fond de positions contradictoires autour de la lancinante question de la troisième candidature de Macky Sall à la présidentielle. Cette agitation semblait d’autant plus tangible que, quelques minutes avant son « limogeage », Diattara, totalement à l’opposé d’Idrissa Seck, confirmait la possibilité pour l’actuel chef de l’Etat de briguer le suffrage des Sénégalais en février prochain. La suite a été actée par une décision du secrétariat général de Rewmi – la première de l’année 2023 – portant remplacement de Yankhoba Diattara par le coordonnateur du parti à Saint-Louis, Dr Abdourahmane Ndoye.
Diattara, le joli coup de poker !
Évincé et annoncé sur le départ de Rewmi, Diattara sort néanmoins le grand jeu. Chez Idy, où l’entrée est encore gratuite pour lui, il se présente ce jeudi 6 avril 2023. D’abord, en « fils » et disciple convaincu ! Sourire aux lèvres, les mains tendues pour recevoir prières et bénédictions, il réussit à toucher une fibre dite « très sensible » chez son « guide » de toujours. Idy accepte alors le repentir de l’enfant égaré. Mais, il fallait au visiteur du jour, une autre paire de manches. « Appelé à d’autres fonctions » au sein de Rewmi, le ministre des Sports croit savoir qu’il n’a plus sa place réservée à la table du Conseil des ministres. Mais, cela, il prend bien soin de ne le signifier à son « parrain » qu’après avoir obtenu son absolution. Il confie lui avoir dit : « La décision que j’ai prise c’est de démissionner de mon poste de ministre ; c’est cela la cohérence politique ». Diattara prévient alors qu’il a décidé de se « suicider ». Mais, comme ceux qui en parlent « ne se tuent jamais », pour reprendre Malraux, le garçon est encore en vie ; mieux, il reste ministre des Sports !
Elhadji Mansor Ndiaye