Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Ressources Extérieures Budgétaires : Le ministre des Finances et du Budget donne des précisions
Ressources Extérieures Budgétaires : Le ministre des Finances et du Budget donne des précisions

Amadou Moustapha Ba annonce un volume de financement record de 2032 milliards de FCFA 

Une rencontre officielle s’est déroulée hier sous la présidence effective du Ministre du Budget Amadou Moustapha Ba et est matérialisée par la signature d’un nouvel accord de partenariat. La Banque mondiale fut représentée par la nouvelle Directrice du Bureau Régional de la BM pour le Cap-Vert, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée Bissau et le Sénégal. Le Ministère de l’économie numérique et des télécommunications a été également représenté pour être témoin du 32ième projet financé par la BM au Sénégal.

Le Ministre des Finances et du Budget a tenu à rappeler le potentiel d’un partenariat franc entre le Sénégal et la Banque mondiale. « Je procède aujourd’hui avec vous à la signature de l’accord de financement destiné à la mise en œuvre du Projet d’accélération de l’économie numérique pour un montant total de 150 millions de dollars US soit 91 milliards de FCFA. Cet important concours financier octroyé par votre institution témoigne de l’excellence des relations de coopération économique et financière entre la Banque mondiale et le Sénégal et traduit la confiance et l’amitié de votre organisation et partant de la communauté internationale à notre très cher pays», dit Moustapha Ba.

Et d’ajouter : « Je voudrais saluer l’engagement de la BM à accompagner le Sénégal avec un volume de financement record qui s’élève à 3 milliards 344 millions de dollars US, soit 2032 milliards de FCFA pour le financement de 32 projets actifs ». Le ministre des finances de préciser que ce projet est d’une importance capitale pour notre pays et ceci dans différents secteurs : « Ce projet vise à étendre l’accès à  une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques, il est donc d’une importance capitale, car à fort impact économique et social et comprend les composantes ci-après : l’amélioration d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique et respectueux du climat (1ière composante), 2ième composante : le développement d’une infrastructure haut débit résiliente en mettant l’accent sur la dorsale nationale en fibre optique et sur la connectivité du dernier kilomètre dans les zones de la Casamance et du Bassin arachidier, 3ième composante : le soutien à la transformation numérique du Secteur public en renforçant les bases techniques et les services de l’administration en ligne et l’adoption du numérique par une amélioration de l’alphabétisation et des compétences numériques en particulier chez les femmes et chez les jeunes, 4ième composante : l’accroissement de l’accès aux informations de santé pour améliorer la prestation des services de santé. Le Projet comprend également une composante de réponses d’urgences contingentes qui pourraient permettre un décaissement des soldes non engagées en réponses rapides aux crises ou urgences éligibles qui pourraient survenir pendant la mise en œuvre du Projet.

Le Projet constitue ainsi une réponse adéquate aux préoccupations des acteurs du numérique au Sénégal tout en favorisant l’adoption du numérique par la participation de la population à l’économie numérique, d’une part en s’attaquant aux principaux obstacles liés à la demande à savoir la fourniture de contenu local utile par le biais de service public numérique et l’amélioration de la culture et des compétences numériques et d’autre part en développant la santé digitale à travers la mise en place d’un écosystème de santé numérique pour permettre le déploiement des systèmes digitaux d’information de santé sécurisée », explique le Ministre des finances et du Budget.

Par ailleurs, Moustapha Ba estime qu’en plus de cela, ce projet consacré pour la jeunesse sénégalaise, traduit ainsi la vision du Chef de l’Etat : « Tenant compte de l’opportunité du potentiel démographique avec la jeunesse de la population sénégalaise, ce Projet aura donc un impact important sur la croissance économique. Comme vous le savez le Président Macky Sall, en concevant le PSE, a voulu bâtir une économie moderne adossée à une croissance forte et soutenue profitable à toute la population. Ainsi, il a fait de l’amélioration de l’accès au numérique une priorité, c’est dans ce sens que d’importantes ressources ont été allouées aux sous-secteurs à travers la création de la Société Sénégal Numérique (SINU), la construction du Parc de Technologie Numérique (PTN), la mise en service du Data Center de Diamniadio entre autres », souligne-t-il.


Mamadou Sow (Stagiaire)

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *