Le parc automobile dans le secteur du transport est en train de faire sa mue. Après la présentation, la semaine dernière, du bus de 60 places Yoonu Jamm destiné à l’interurbain, ce sera bientôt au tour de nouveaux taxis de prendre les routes à Thiès et Dakar. Une convention multipartite, destinée à mettre en circulation 2000 véhicules neufs dans ces deux localités et à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), a été signée en ce sens hier entre le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), le Fonds de développement des transports terrestres (Fdtt).
Le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), la Direction générale des transports terrestres et Seniran auto, lors d’une rencontre au ministère en charge des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Dans cette voie, une autre convention-cadre entre le Fongip et le Fdtt a été paraphée lors de la rencontre entre Thérèse Faye et Babacar Gaye, responsables des deux entités.
L’objectif étant de constituer un sous-fonds de garantie pour l’accompagnement des acquéreurs des 2000 nouveaux taxis urbains, avec la collaboration de Seniran auto. Un montant de 500 millions de francs Cfa va être mis à profit par les deux structures pour assurer la garantie pour les acquéreurs. «Nous venons de poser un acte très important pour le développement du système de transport au Sénégal. Tout ça entre dans le cadre de la volonté du gouvernement de moderniser le secteur des transports», a dit l’administratrice du Fongip, Thérèse Faye.
«L’objectif est de mutualiser nos forces pour moderniser le secteur des transports», a insisté pour sa part le responsable du Fdtt. M. Gaye de poursuivre : «Nous osons espérer que dans les meilleurs délais, cette convention va se concrétiser avec le renforcement de ces nouveaux taxis à Thiès au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass et dans la région de Dakar.»
«Il est évident qu’en injectant à terme 2000 nouveaux taxis dans le système, cela permettra de redonner un nouveau visage à nos villes», estime Aubin Jules Marcel Sagna, Secrétaire général du Mitd. «Le ministère, sous la houlette du ministre Mansour Faye, est en train de répondre concrètement aux instructions sur le renouvellement du parc automobile», a-t-il relevé, espérant que les nouveaux taxis puissent commencer avant la fin de l’année.