C’est à travers une lettre ouverte que la coordination des associations de presse (CAP) a interpelé le député Guy Marius Sagna suite à sa déclaration tenue dimanche, lors du sit-in tenu devant les locaux de Walfadjri. Guy Marius avait estimé que le sort de Pape Ndiaye ne serait pas le même s’il était membre du groupe GFM. Sur ce, la CAP n’a pas tardé à demander au parlementaire de rectifier son message et d’éviter d’entretenir ce genre de propos.
Lors du sit-in tenu devant les locaux de Walfadjri pour la libération du journaliste Pape Ndiaye, le député Guy Marius Sagna a indiqué qu’il y a un deux poids deux mesures inacceptable dans la manière dont la justice est rendue au Sénégal. ‘’Pour illustrer mon propos, j’ai dit et je répète que si Pape Ndiaye du groupe walf était membre du groupe GFM il ne serait pas en prison. J’ajoute que la justice n’a pas traité Pape Ndiaye du groupe walf comme elle a traité Ndiaga Ndour et Papis Diaw du groupe GFM’’, a-t-il soutenu.
Et de préciser toujours que le danger est cette pratique de Macky Sall qui traite les journalistes selon leur ligne éditoriale mettant en danger tous les groupes de presse. Pour justifier ses propos, il a soutenu que dire cela ne revient pas à critiquer le groupe GFM, mais à critiquer la justice de notre pays, particulièrement le président Macky Sall qui a fait de la justice un pouvoir croupion, comme il l’a d’ailleurs fait pour l’as- semblée nationale. Même cette justification n’a pas suffit. ‘’Honorable, votre présence à la manifestation organisée ce dimanche par le groupe privé de presse Walfadjri pour exiger la libération de Pape Ndiaye arrêté depuis 16 jours, est saluée et appréciée.
Ce n’est du reste pas la première fois que vous vous préoccupez du sort d’un des nôtres. Soyez-en remercié ! Cependant, il nous revient qu’après votre discours, un de nos cama- rades, membre de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) a été pris à partie par la foule du simple fait qu’il travaille à la Radio Rfm ! Répondant à votre invite à dire la vérité en toutes circonstances, nous avons noté des amalgames dangereux que la CAP ne saurait laisser passer, au regard des conséquences fâcheuses que cela peut engendrer….
La CAP vous invite à rectifier votre message et à éviter d’entretenir ce genre d’amalgames, vous qui êtes un représentant du peuple, de tout le peuple dans sa diversité,