Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Dangers et menaces sur internet: L’association « TIC Protection » sensibilise les populations
Dangers et menaces sur internet: L’association « TIC Protection » sensibilise les populations

Dangers et menaces sur internet: L’association « TIC Protection » sensibilise les populations

L’Association TIC protection a tenu la 3ème édition de la journée de sensibilisation des populations sur la sécurité, sur les réseaux sociaux, l’internet et le mobile. L’objectif de cette journée est d’éduquer les utilisateurs sénégalais sur les dangers en ligne et de les former sur les astuces et outils disponibles pour leur protection dans l’utilisation responsable des Technologies de l’information et de la Communication (TIC).

La 3ème édition de la  journée de sensibilisation des populations sur la sécurité Internet et le Mobile a permis aux membres l’association « TIC Protection » d’informer sur les dangers à ce nouveau phénomène. Selon  leur président Ahmadou Bamba Thiam, expert en cybercriminalité, par ailleurs fondateur de l’association Tic sécurité, l’objectif est de participer à la sensibilisation des populations et usagers d’Internet et des réseaux sociaux. « Nous travaillons avec les forces de défense et de sécurité. On note une utilisation exponentielle des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement l’Internet et les réseaux sociaux qui est dévastatrice pour les populations au point d’inquiéter », dit-il.

Et de poursuivre : « Cette situation  a engendré la cybercriminalité qui est un acte criminel pour que les technologies de l’information et de la communication soient utilisées comme les outils et cibles, et personne n’est épargnée ». Il soutient que la cyber-sécurité est une solution et nouvelle technique pour cela.  « A travers cette activité,  nous avons jugé que le sport est un moyen pour rassembler des personnes autour de l’idéal de la sécurité sur internet. Un esprit sain dans un corps saint. Si l’environnement numérique n’est pas saint, cette sainteté peut être réduite en néant. Nous travaillons avec les forces de défense et de sécurité pour la sécurité des personnes et des biens. D’où cette actualisation de l’armée- nation dans un cyberespace », laisse-t-il entendre. Il fait noter qu’une montée des dangers, dérives et préjugés des arnaques, chantage sexuel, usurpation, fake news, entre autres ont été constatés. « Il faut allier le sport physique et le sport numérique.

Les menaces sont très nombreuses et nul n’est épargné. Des gens sont victimes d’appel pour leur informer qu’ils ont gagné une loterie ou arnaque pour leur demander de l’argent. Beaucoup ont été victimes de cela », laisse-il entendre. Il renseigne qu’au Sénégal, il y a plus de consommateurs que d’acteurs et l’Internet. « Il faut que plus acteur et non consommateur. Les opérateurs profitent de nos informations à d’autres fins », dénonce-t-il.


NGOYA NDIAYE

Vérifier aussi

Foundiougne : Un commandant de la gendarmerie relevé de ses fonctions

Propos déplacés contre le Chef de l’Etat: Un ex-militaire écroué 

Ripert P., un ancien militaire, âgé de 73 ans, a été interpellé à Ouakam pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *