Le président Abdoul Mbaye dans un fans club politique, de surcroit la veille d’une présidentielle ? Qui l’eût cru ? Et pourtant c’est ce qui est arrivé. Comme tout bon politique sénégalais qui possède des milliards et qui s’ennuie un peu à la maison, Grand Mbaye a encore voulu tenter sa chance pour l’édition 2024 de la présidentielle à rebonds.
Mais prudent, il a d’abord voulu en savoir un peu plus , savoir comment après l’annonce, allait réagir le conseil national de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), son parti.
Ce travail se fait taf-taf. Il n’est pas trop compliqué. Comme le parti ne compte que 4 membres fondateurs qui habitent tous la maison, il suffit d’aller à la fenêtre du salon où tous regardent la télé, et de les heler : » Fat’ Kinééh…! Cheikh Tidiane !!!! ( c’est son petit frère) Cheeikhhh ! Appellez les autres. Prenez cette note. Étudiez-la rapidement et donnez-moi votre avis, avant d’aller au lit. Je vous donne 20 mn. Allez ! »
Même pas 1/4 d’heure de consultations, et voilà le bureau du Parti qui réapparaît. Cheikh, l’homme qui a assuré et vendu le succès de la Sonatel, prend la parole: » Affaire bi daall, ce n’est pas trop compliqué, Grand ! Voici notre communiqué, avec beaucoup de blancs que tu pourras remplir quand tu auras un peu de temps:
« De concert avec son président un peu grippé, le bureau politique de l Act s’est réuni samedi dernier pour échanger sur l’actualité nationale et internationale. Évoquant la présidentielle de 2024, il donne carte blanche au Président Abdoul Mbaye, pour voir ce qui est mieux pour nous, et de négocier en notre nom. Fait à Dakar le……mets la date qui t’arrange. »
Vous comprenez maintenant pourquoi les décisions du banquier Mbaye sont rapides et définitives ?
Sébé