La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est prononcée pour la première fois sur la situation des Africains noirs en Tunisie avec la récente sortie « raciste » du président tunisien sur les « hordes des migrants clandestins. »
D’après Aissata Tall Sall, son ministère suit de près la situation qui prévaut en Tunisie, relativement aux migrants d’origine subsaharienne.
« Madame l’ambassadeur du Sénégal en Tunisie a été instruite de mettre en Cellule de crise pour assurer la protection de nos ressortissants et de leurs biens », rapporte le ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
La CNTS, une des plus grandes centrales syndicales du Sénégal, a également dénoncé les arrestations arbitraires de migrants subsahariens. Elle appelle à la solidarité pour la défense de leurs droits.
Du côté du gouvernement, c’est pour l’instant le silence. Une note d’information de l’ambassade du Sénégal en Italie, datant du 23 février dernier, invite juste les voyageurs sénégalais, en transit ou de passage en Tunisie, à déclarer les devises gardées par devers-eux et qui ne doivent pas dépasser 1 500 euros, au risque de se les voir confisquer.