L’explosion d’une bombe artisanale a tué trois (3) soldats sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) et blessé cinq (5) autres mardi. Les victimes étaient en mission dans le centre du Mali.
Le détachement sénégalais opérant au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a enregistré dans ses rangs trois morts et cinq blessés, a annoncé mardi l’état-major des armées sénégalaises.
Le drame est survenu lorsqu’un véhicule blindé du contingent sénégalais a heurté une mine artisanale lors d’une mission de ravitaillement, a-t-il expliqué. Selon les sources, plus de détails sur l’identité des victimes. D’abord, selon le canard, les soldats décédés sont le caporal Ousseynou Diallo et les marins Eugène Mingou et Pierre Tama Boubane. Le premier susnommé était âgé de 33 ans. Il est originaire de Kabatoki (Kaolack). Il laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Il est jumeau. Il a perdu son frère à l’âge de 7 ans. C’est après le BAC qu’il a intégré l’armée, en 2015.
Le second est militaire en service à la Marine nationale. Originaire de Ziguinchor, il a été nouvellement marié. Tandis que le troisième est originaire de la région de Kédougou, il laisse derrière lui une veuve et un bébé né il y a deux semaines qu’il ne verra jamais. S’agissant des cinq blessés, il s’agit des soldats de première classe Amdy Moustapha Diop et François Sarr et des marins Papa Mamadou Mass Diop, Cheikh Ahmeth Fadel Diouf et Mamadou Sall.
Depuis une dizaine d’années, le Sénégal déploie des soldats au sein de la MINUSMA et les victimes de ce drame appartenaient au 11e détachement sénégalais. Fort de 850 éléments, il opère au Mali depuis septembre dernier pour une durée d’un an.