Le procureur de la République avait indiqué la voie pénale aux traitres à la Patrie à travers son communiqué Covids-19 dans lequel il informe avoir instruit les unités de la Division des investigations criminelles (Dic) de la Police nationale d’ouvrir des enquêtes préliminaires sur les conclusions du rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19.
Poursuivant son « réquisitoire », le maitre des poursuites a soutenu que l’analyse des informations contenues dans ce rapport « fait présumer de potentielles violations de la loi et l’existence d’infractions pénales notamment des atteintes aux deniers publics.
A cet titre, Amady Diouf (promu lundi dernier premier président de la Cour d’Appel de Dakar) a ordonné aux redoutables enquêteurs de la Dic d’explorer, d’étudier et d’éplucher le rapport sur la gestion du Covid 19 aux fins de constater la matérialité des faits dénoncés pour en déduire les différentes infractions.
« Et surtout d’en rassembler les preuves, d’élucider les circonstances qui ont entouré les actes sus évoqués et d’identifier, s’il y a lieu, l’ensemble des auteurs et des personnes qui ont facilité ou aidé à la commission des faits ou profité d’une manière ou d’une autre des produits du crime » lit-on dans le communiqué du procureur de la République d’alors Amady Diouf.
Deux semaines après les instructions du Parquet, les enquêteurs ont presque bouclé la phase préparatoire des recherches de preuves et d’établissement des éléments constitutifs des infractions liées à la gestion du Covidgate. Sauf miracle, la Dic va déclencher les convocations, interrogatoires et auditions dès la semaine prochaine