Homme d’affaires basé au Cameroun, El Hadji Bamaro Dramé ne cesse de surprendre les populations de Marsassoum, une localité située dans la région de Sédhiou. Ces dix dernières années, il a réussi à change le visage de son terroir par la réalisation d’infrastructures. Les dernières en date est la construction d’une grande mosquée sur fonds propres, d’une usine de poussins, un hôtel…
Sa volonté a toujours était de transformé sa fief natal, Massasoum à une ville moderne et il est en train objectif. El Hadjji Bamaro Dramé a commencé à transformé le visage de cette commune située dans la région de Sédhiou. Ses chantiers qui sortent de terre sont remarquables dans presque toute la localité. Il a finit de la construction d’une usine de poussins et un hôtel sans oublier la réalisation d’une mosquée.
A travers ses réalisations, El Hadji Bamaro Dramé, qui aide beaucoup les émigrés sénégalais, veut offrir aux jeunes de son terroir l’opportunité de travailler chez eux. «A Yaoundé, j’essaie de soutenir les Sénégalais, partout où ils se trouvent, dans des situations difficiles. Je demande aux jeunes, notamment aux Sénégalais de l’extérieur de retourner au bercail. C’est à nous de développer notre pays, nos localités. Personne ne le fera à notre place. La diaspora doit avoir cela en tête», lance El Hadji Bamaro Dramé.
El Hadji Bamaro Dramé qui a quitté le Sénégal en 1992 pour la Gambie, a séjourné au Mali, au Burkina Fasso, au Bénin avant de s’installer définitivement au Cameroun. « J’ai passé deux mois à Cotonou, une grand ville portuaire située au sud du Benin. J’ai foulé le sol camerounais en 1996», se souvient-il.
D’écrit comme un homme modestie et serein, ce natif de Marsassoum, la quarantaine révolue, s’est frayé une bonne réputation dans le milieu des affaires, en Afrique centrale, notamment à Douala, capitale économiquedu Cameroun, où il est basé. Ce globe-trotter, qui s’active dans l’import-export, est aujourd’hui considéré comme modèle, notamment dans sa ville natale qu’il porte dans son cœur. Ce, en raison des actions qu’il y réalise.
Avec ses nombreuses, ses projets d’envergure et des œuvres sociales, toute localité ne lui tarit pas d’éloges. « Il a changé le visage de Marsassoum ces dix dernières années par des réalisations gigantesques. C’est une personne qui n’a pas de sens interdit. Il souhaite investir des centaines de millions de francs Cfa dans plusieurs secteurs d’activités sur fonds propres dans la commune de Marsassoum », révèle Khaoussou Dramé, imam à la grande mosquée.
Selon ce dernier, El Hadji Bamaro Dramé a tout récemment installé une usine de glace pour réduire l’oisiveté des jeunes, entre autres. « C’’est grâce à El Hadji Bamaro Dramé que Marsassoum dispose d’une boulangerie moderne.Cette usine emploie aujourd’hui une vingtaine de pères et mères de famille. Il a lancé une usine de production de poussins pour combattre l’exode rural. Ce programme vise aussi à réduire le chômage des jeunes de la commune. Il a mis sur pied une ferme agricole pour les femmes et les jeunes », félicite-t-il.
Le volet religieux n’est pas laissé en rade dans ses projets de développement. D’où la pertinence de l’inauguration, le 17 février 2023, de la mosquée réalisée à plus de 300 millions de francs Cfa, à Grand-Dakar, un quartier de Marsassoum. Cette réalisation tant attendu par les fidèles musulmans a été construites sur fonds propres. « Cette mosquée lui tenait à cœur », fait savoir El Hadji Kaoussou Dramé.
Séni Mandiang, maire de Marsassoum ajoute : «Cette mosquée est très importante pour la commune car elle dispose d’une bibliothèque, d’une école arabe de deux salles de classe et d’une morgue. Nous avons aussi appris que cette mosquée dispose d’un grand espace pour les femmes »,. Selon lui, en sus du social, l’homme d’affaires basé au Cameroun a lancé un processus de sécurisation de tous les cimetières de la commune. Il a mis à la disposition de sa localité une ambulance médicalisée. Il annonce la réalisation de plusieurs autres projets..