Sur TikTok, un hashtag fait fureur depuis quelques mois : #Ozempic. Que se cache-t-il derrière ce nom et pourquoi ce médicament est-il détourné pour perdre du poids ? Une tendance inquiétante s’empare des réseaux sociaux depuis la fin de l’année 2022 : l’utilisation d’un antidiabétique pour perdre du poids. Le phénomène touche essentiellement des jeunes femmes qui n’ont pas de problème réel poids mais qui veulent tout de même en perdre pour entrer dans les canons de beauté actuels. L’antidiabétique en question s’appelle l’Ozempic. Comment fonctionne-t-il et pourquoi est-il utilisé comme solution minceur ?
L’Ozempic est l’un des noms commerciaux du sémaglutide, une molécule découverte par Novo Nordisk, la société pharmaceutique qui vend aussi l’Ozempic. Il est autorisé pour le traitement du diabète de type 2. La première occurrence de l’Ozempic (ou celle du sémaglutide) dans la littérature scientifique date d’il y a dix ans à peu près. Ce traitement est efficace pour traiter l’hyperglycémie chronique chez les patients pour lesquels la perte de poids et les adaptations du mode de vie ne sont plus suffisants pour réguler la glycémie.
Utilisé comme médicament minceur
Dans un essai clinique mené par le NHS et financé par Novo Nordisk en 2021, 2 000 personnes obèses venant de 16 pays différents ont pris de l’Ozempic (dosé à 2,4 mg) une fois par semaine pendant 68 semaines pour tester son potentiel minceur.
Les résultats montrent une « avancée majeure dans l’amélioration de la santé des patients obèses » selon le professeur Rachel Batterham, l’une des scientifiques ayant mis en place l’essai clinique. En effet, 75 % des patients traités avec l’Ozempic ont perdu plus de 10 % de leur poids de corps, jusqu’à 20 % pour un tiers d’entre eux. Aucun médicament n’avait montré des résultats si impressionnants auparavant.
Le participant moyen à cette étude a perdu environ 15,3 kg, mais des pertes de poids plus importantes ont été observées : une participante a perdu 22,6 kg soit 22 % de son poids pendant l’essai clinique. Mais Jan raconte aussi que « maintenant qu'[elle] ne prend plus le médicament, [s]on poids est malheureusement retourné à ce qu’il était avant. [Elle] ne faisait aucun effort pour perdre du poids pendant l’essai clinique mais désormais, cela ressemble à nouveau à une bataille constante avec la nourriture ». Malgré l’effet yoyo, les scientifiques du NHS ont de bons espoirs de voir l’Ozempic être approuvé comme traitement contre l’obésité dans le futur. En attendant, toute utilisation ou prescription de celui-ci hors du traitement du diabète de type 2 constitue un mésusage médicamenteux potentiellement dangereux pour la santé.
Un phénomène TikTok inquiétant
Cela n’a pas empêché les dérives. Sur TikTok, des vidéos postées par des jeunes femmes qui ne sont pas obèses vantent les mérites de cet antidiabétique sur leur poids et montrent comment l’utiliser. Le hashtag #Ozempic compte plus de 470 millions de vues sur le réseau social où la moitié des utilisateurs sont des femmes âgées de 13 à 24 ans.