Dans un communiqué daté du 04 février, le parti Pastef, par le biais de son comité de pilotage de l’opération « Wer Ndomba », s’est offusqué de l’arrestation du coordonnateur départemental de Pastef à Diourbel et exige sa libération immédiate. Les partisans d’Ousmane Sonko voient en cette arrestation une forme d’intimidations politiques et promettent la riposte.
L’arrestation du coordonnateur départemental de Pastef à Diourbel en l’occurrence Aliou Séne n’est pas du goût du parti Pastef qui se dit prêt à défendre la démocratie. En effet, Aliou Séne et ses camarades qui menaient des activités de sensibilisation qui visent à inciter les primo-votants à s’inscrire dans les listes électorales, ont été arrêtés et placés en garde à vue. Mais, pour le Pastef, ces arrestations sont des intimidations politiques « Le comité de pilotage du programme « Wër Ndomba » exige donc la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées et la fin de toutes les formes d’intimidations politiques menées à l’encontre de nos frères et sœurs de parti », lit-on dans le communiqué. Mieux, les lieutenants du leader du Pastef estiment que la mise aux arrêts de leurs membres est une énième violation de la liberté d’association mais également ces arrestations ne favorisent pas la préservation de la démocratie.
À cet effet, ils se disent prêts à défendre les droits et les libertés : « Nous ne céderons pas face à l’oppression et continuerons à défendre les droits et la liberté de tous les citoyens de disposer de leur carte d’identité et de leur carte d’électeur », ont-ils fait savoir. Toujours pour le Pastef, le seul tort de ses militants arrêtés, c’est de faire la promotion de la démocratie en incitant les citoyens à disposer de leurs cartes d’électeurs en vue de l’élection présidentielle de 2024. C’est pourquoi d’ailleurs, les camarades d’Ousmane Sonko appellent leurs troupes à « poursuivre le travail sur le terrain sans crainte et dans la sérénité ».
Les partis politiques presque à l’unanimité sont sur le terrain pour préparer l’élection présidentielle de 2024 qui est d’une importance capitale pour le Sénégal avec ses multiples enjeux. Le Pastef qui occupe actuellement un rang de chef dans l’opposition veut à travers son programme « Wër Ndomba », faire inscrire le maximum de jeunes dans les listes électorales avant les échéances électorales de 2024. C’est dans cette perspective que les militants occupent présentement les villes et villages pour sensibiliser les populations à disposer de leurs cartes d’électeurs. C’est dire que l’élection présidentielle de 2024 occupe un intérêt particulier pour le Pastef dont le leader Ousmane Sonko est devenu un des hommes politiques les plus influents dans l’espace politique.
Pour rappel, le coordonnateur de Pastef à Diourbel et sept de ses camarades sont actuellement placés en garde à vue. Ils sont poursuivis pour participation à une manifestation non autorisée.
EL HADJI MODY DIOP