Le climat délétère et les tensions politiques se sont invités au grand Magal de Porokhane. Serigne Fallou Mbacké Ibn Serigne Bassirou qui a présidé la cérémonie officielle, a transmis le message du Khalife Général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Un appel lancé aux acteurs politiques pour cultiver la paix.
Le Magal de Porokhane est la commémoration de la vie de Mame Diarra Bousso qui n’aura vécu que 33 ans, malgré son œuvre monumentale. Elle a appris avec maîtrise le Coran qu’elle écrivait de mémoire plusieurs fois auprès de sa mère. Mariée à Mame Mor Anta Sally, Mame Diarra Bousso eut quatre (4) enfants, tous exceptionnels. Serigne Mame Mor Diarra, le fils aîné priait cent rakka chaque nuit. Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme. Quant à Serigne Habîboullah et Sokhna Faty, ils furent rappelés à Dieu durant leur tendre enfance.
Pour cette édition 2023 du Magal de Porokhane, le représentant du khalife a, dans son message beaucoup insisté sur la paix et la concorde. Ce qui prouve l’importance que le khalife Général des mourides accorde à ce vocable dans le contexte actuel. Il a également remercié l’État du Sénégal pour ses nombreux actes posés dans le sens d’accompagner le Khalife général des mourides dans la réalisation de ses projets pour la capitale du Mouridisme.
Il faut préciser que le climat socio-politique délétère qui prévaut au Sénégal en perspective de la présidentielle 2024 ne laisse aucun foyer religieux indifférent. Après son entregent lors des scènes de violence survenues en mars 2021 avec la convocation de l’opposant Ousmane Sonko au tribunal, le Khalife Général des mourides continue de jouer son rôle de régulateur social.