Plus de 1000 enseignants venus de toutes les circonscriptions éducatives se sont donnés rendez-vous à Linguère à l’occasion de la vingtième édition de la journée internationale du volontariat. Au menu, le bilan et les perspectives pour une amélioration continue de leurs conditions de vie et de travail.
La vingtième édition de la journée du volontariat a été un moment de grande mobilisation des volontaires et anciens volontaires de l’éducation. Le thème de la vingtième édition : Le S.E.L.S face à la problématique des statuts multiples des enseignants : le cas des décisionnaires et des contractuels. La ville de Dahra Djoloff a l’honneur d’accueillir toutes les cinquante sections du SELS venant de tous les départements du pays pour fêter la journée internationale du volontariat (JIV) qui, comme la fête du travail, est inscrite depuis bientôt deux décennies dans l’agenda national du syndicat.
A l’issue de la cérémonie officielle qui avait pour cadre la place publique de Dahra Djoloff, le secrétaire général national du SELS, Amidou Diédhiou, a saisi l’opportunité pour interpeller le gouvernement sur la situation des enseignants décisionnaires et ou contractuels, des chargés de cours et les 5000 enseignants, entre autres points soulevés par le syndicaliste. Et le patron national du Sels de compter beaucoup sur le ministre Maire de Dahra Djoloff, Samba Ndiobène Ka, parrain de la JIV à Dahra qui gère le département du développement communautaire, de l’équité territoriale et de la solidarité nationale afin de transmettre tous leurs points revendicatifs sur la table du gouvernement.
Très satisfait du soutien du parrain de la vingtième édition de la J.I.V, le ministre Samba Ndiobene Ka a totalement pris en charge les frais d’hébergement et de restauration des 50 délégations du Sels venues des 46 départements du Sénégal. Samba Ndiobène Ka promet de transmettre toutes les préoccupations des enseignants aux autorités de tutelle.
Samba Khary Ndiaye (Linguère)