C’est au bout de 118 ans que la Française sœur André, doyenne de l’humanité depuis le mois d’avril 2022, s’est éteinte. Son porte-parole a annoncé son décès dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi dans sa maison de retraite de Toulon, dans le sud de la France.
« Une libération »
« Elle est décédée à 2 h 00 du matin. Il y a une grande tristesse, mais elle le voulait, c’était son désir de rejoindre son frère adoré. Pour elle, c’est une libération », a expliqué David Tavella, chargé de la communication à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante Sainte-Catherine-Labouré où elle résidait.
Depuis plusieurs années, cette femme, née Lucile Randon, le 11 février 1904 à Alès dans le Gard, ne cachait pas une certaine lassitude. Elle souhaitait « se retirer de cette affaire » mais « le bon Dieu ne m’entend(ait) pas », avait-elle confié à l’AFP en janvier 2022, lors d’une longue rencontre. Clouée sur un fauteuil roulant, aveugle, la doyenne regrettait notamment d’être moins mobile et d’avoir perdu en partie ses capacités.