La série noire sur les routes se poursuit. Hier, la route a fait des victimes dans le nord du pays. 22 personnes sont mortes dont 19 sur le coup. D’autres ont perdu la vie lors de leur transfert à l’hôpital. Les blouses blanches étaient au chevet des victimes. Les pandores ont ouvert une enquête.
Suite à l’accident survenu, ce lundi 16 janvier 2023, dans la commune de Ngueune Sarr dans arrondissement de Sakal (département de Louga), entre un car de transport en commun et un camion, les services sanitaires se sont mobilisés pour porter secours aux victimes. Ceux de la région de Louga ont fait le point en dénombrant 49 victimes au total dont 22 décès, 2 personnes en réanimation internées à l’hôpital de St Louis. Selon le Dr Cheikh Sadibou Senghor, médecin chef de la région de Louga, qui réagissait sur emedia, le ministre de la Santé est en train de coordonner et le dispositif au niveau national a été déjà mis en place et enclenché. Parce qu’il y’a un groupe qui a été mis en place rapidement dès que l’information est tombée pour que l’ensemble des spécialistes, des directeurs d’hôpitaux, des centres de santé qu’on puisse, d’emblée, identifier les places disponibles ». Selon ce dernier, trois évacuations d’urgence ont été faites vers Saint-Louis en rapport avec le médecin chef de Saint-Louis. Les autres ont été évacués à Louga et ils sont au nombre de 27. « Sur les 27, les 4 ont été évacués rapidement au centre de santé de Louga et les 21 sont pris en compte. On a malheureusement dénombré deux décès au niveau de la réanimation.
En ce qui concerne le Chr de Louga, le ministère fait état de 25 blessés dont 7 évacués par hélicoptère vers des hôpitaux de Dakar avec 2 dans un état très grave et 18 pris en charge au niveau de l’hôpital de Louga. Les services sanitaires font état de 22 décès dont 19 corps sans vie sur place et 2 décès à l’hôpital et 1 dans l’hélicoptère au cours du transfert. « Tout le dispositif est mis en place pour accueillir les cas de blessés graves. Nous avons invité les populations de la région à un don de sang parce qu’il y a 30 personnes attendant que les populations arrivent pour faire le don de sang. Pour les cas de décès, les morgues au niveau des mosquées ont été toutes ouvertes. Parce que l’hôpital n’a pas la capacité de recevoir tous les corps sans vie. Présentement, 17 corps sans vie sont dispatchés dans ces morgues et les 4 sont retenus à l’hôpital », arguait-il. Concernant la gestion des corps à Louga, toutes les victimes ont été identifiées. S’agissant des dispositions de prise en charge, l’alerte des sapeurs est effective à 5h53 du matin et sont près sur les lieux aux environs de 6h18 avec un dispositif de prise en charge.
La gendarmerie ouvre une enquête
Les pandores n’ont pas été en reste suite à cet accident. Le Commandant Cheikh Diouf de la légion de gendarmerie de St Louis, il fallait sécuriser les lieux et pour permettre aux sapeurs-pompiers de faire leur travail. « Les blessés ont été transférés vers St Louis et Louga. L’action de la gendarmerie est de faire le constat et les observations nécessaires. Il fallait identifier les victimes et l’enquête suit son cours», a déclaré le Commandant Cheikh Diouf.
MOMAR CISSE