Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Côte d'Ivoire: Aprés son retour, Blé Goudé espère "gouverner un jour"
Côte d'Ivoire: Aprés son retour, Blé Goudé espère "gouverner un jour"

Côte d’Ivoire: Aprés son retour, Blé Goudé espère « gouverner un jour »

Après avoir été acquitté par la justice internationale et prêt a rentré dans son pays. Charles Blé Goudé, pilier du régime de l’ex-président Laurent Gbagbo, a affirmé mercredi qu’il comptait « gouverner la Côte d’Ivoire un jour ». 

Le leader du Cojep, Charles Blé Goudé, rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale, a donné son premier point presse mercredi matin 11 janvier. Il affirme vouloir « librement participer à la vie politique » de son pays. Et de fait, il se place en « observateur » et compte surtout relancer son parti politique.

Charles Blé Goudé observe d’abord une minute de silence à la mémoire des victimes de la crise en Côte d’Ivoire. Puis pendant plus de deux heures, il clarifie sa posture sur la scène politique ivoirienne : après avoir rendu visite à Pascal Affi N’Guessan du FPI et à Simone Gbagbo, l’ex-première dame, Charles Blé Goudé affirme ne nouer aucune alliance pour le moment.  « Je n’ai pour le moment d’affinités avec aucun parti politique. Je connais des personnalités politiques pour qui j’ai beaucoup de respect et le paysage politique ivoirien s’est beaucoup recomposé, donc je suis un étranger aux gros yeux pour le moment. »

Charles Blé Goudé veut se concentrer sur la relance de son parti politique, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Pas d’alliance en perspective non plus, avec le RHDP, « son adversaire », souligne-t-il.  L’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est longuement revenu sur l’état de ses relations avec son mentor : il n’y a pas de brouille entre nous, assure-t-il.


Charles Blé Goudé, d’abord exilé au Ghana où il a été arrêté en 2013, a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011, comme Laurent Gbagbo. A l’époque, la victoire à la présidentielle d’Alassane Ouattara, contestée par Laurent Gbagbo, avait débouché sur une crise qui avait fait quelque 3.000 morts. M. Blé Goudé, 51 ans, a fait son retour dans son pays le 28 novembre 2022, avec l’aval des autorités d’Abidjan, mais reste sous le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise post-électorale. Une décision de justice qui lui interdit de se présenter aux élections.

Vérifier aussi

Ahmad Al-Charaa

Syrie : Ahmad Al-Charaa « Aucun pays ne nous a soutenu », affirme le chef des rebelles

Ahmad Al-Charaa, le chef de l’insurrection rebelle qui a renversé le président syrien Bachar Al-Assad …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *