Après le tragique accident survenu à Kaffrine, à Sikilo avec un bilan macabre de 39 morts ainsi qu’une centaine de blessés, les Sénégalais ont manifesté un élan de solidarité et d’assistance à personnes en danger. En effet, après l’appel lancé par le CNTS, pour accueillir les bonnes volontés qui souhaitent offrir quelques gouttes de leur sang pour sauver les blessés de l’accident, c’est le grand rush ce lundi 9 janvier. Au premier rang, les étudiants se sont illustrés par leur générosité.
Selon un donateur trouvé sur place « donner un peu de son sang est un acte à la fois citoyen et symbolique ». Bref, il s’agit d’un devoir pour lui car, dit-il, « cela permet de sauver des vies comme c’est le cas pour les blessés de l’accident de Kaffrine, afin de faciliter leur prise en charge et leur traitement ». « Près de 200 personnes ont déjà donné leur sang depuis ce matin », a renseigné Khalifa Ababacar Séne, le président du conseil d’administration du Centre national de transfusion sanguine. Il a ainsi invité tous les Sénégalais qui sont dans les dispositions d’offrir leur sang, à passer au centre pour faire le geste.
Il a informé en outre que le Centre National de Transfusion Sanguine est en train de décentraliser ses activités. Une nouvelle stratégie sera mise en place pour équiper les banques de sang qui seront érigées dans les régions. Selon M. Séne, ces banques de sang vont pallier une éventuelle pénurie de sang en cas d’accident de genre.
À la fin de la journée, des ambulances affrétées vont acheminer les poches de sang collectées vers Kaffrine, pour le traitement des blessés de l’accident.
Mamadou SALL