En prélude de la 22ème Édition du Forum du 1er Emploi prévue les 07 et 08 février 2022, le Mouvement des Entreprises du Sénégal- MEDS organise un atelier training sur l’Employabilité: technique de recherche d’emploi à l’attention des jeunes diplômés, ce mardi 10 février 2022 à 08h30 au King Fahd Palace.
L’intégralité du discours du Président du Meds, Mbagnick Diop
· Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi,
- Mesdames, Messieurs les Directeurs Généraux et Nationaux,
· Mesdames, Messieurs, les membres du Bureau exécutif du MEDS,
- Mesdames, Messieurs les membres du Mouvement des Entreprises du Sénégal,
· Mesdames, Messieurs les Chefs d’Entreprises
- Mesdames, messieurs les Experts, Universitaires et Formateurs
· Mesdames, Messieurs en vos rangs, grades et qualités
- Chers jeunes Forumistes,
· Chers invités
Je voudrais rendre grâce à Dieu de nous donner l’opportunité de se retrouver encore une fois ensemble pour la tenue de cet atelier training en prélude du Forum du 1er emploi – édition 2023.
Avoir un emploi n’est pas chose facile dans le contexte actuel où le nombre de demandeur d’emploi est fortement supérieur à l’offre disponible.
Mes activités professionnelles avec l’opportunité de parcourir le monde peut certifier que le problème de l’emploi est universel, mondial.
Le forum du premier emploi, jalon parmi d’autres, initié par le MEDS s’inscrit parfaitement dans la politique définit par les plus hautes autorités du pays pour juguler l’épineux problème du chômage des jeunes diplômés
L’atelier training préparatoire du forum est un événement majeur organisé, chaque année, dans une stratégie globale afin de permettre aux jeunes d’acquérir certaines connaissances indispensable dans les techniques de recherches d’emploi.
Naturellement cette 22e édition de l’Atelier Training du forum du 1er emploi qui nous réunit aujourd’hui est, comme celles qui l’ont précédé, un moment de solidarité nationale.
L’atelier training permet de mieux outiller les jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle en les initiant :
· aux techniques de rédaction de CV
- aux techniques de rédaction de lettre de motivation
· de comment gérer le stress ?
- Comment réussir un entretien d’embauche ?
· Comment avoir confiance en soi ?
- «Je suis offreur de service et non quémandeur d’un emploi»
En gros les initier à l’employabilité et d’être fin prêt le jour J à savoir les 07 et 08 février.
Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs,
Chers invités, chers forumistes,
Cette rencontre, assurément, est devenue l’événement phare, en somme le plus grand rassemblement de jeunes diplômés de notre pays, en quête d’un premier emploi quelle que soit la forme, stage CDD CDI ou l’auto entreprenariat.
La qualité de la ressource humaine, le capital humain et l’efficacité dans l’organisation sociale sont devenues des éléments déterminants à la croissance économique.
L’atelier training préparatoire du Forum du 1er Emploi est un concept important pour le Mouvement des Entreprises du SENEGAL – MEDS et pour la jeunesse sénégalaise diplômée et aussi pour les ouvriers spécialisés.
Depuis Vingt-deux (22) ans, le MEDS organise, chaque année, le Forum du 1e Emploi qui constitue la contribution du Mouvement dans la recherche de solutions au problème préoccupant du chômage. Cet engagement citoyen renouvelé est à la base de l’enfantement du concept du forum du 1er emploi et de la Fondation Emploi-Jeunes.
En effet, le SENEGAL, comme tous les pays en développement, est confronté au problème de l’emploi des jeunes qui affecte les sociétés. Le chômage, notamment celui des jeunes, est aujourd’hui indéniablement le plus grand défi avec lequel nos pays sont confrontés.
La jeunesse est un grenier de créativité et un silo de ressources humaines ; l’emploi est pour elle, à la fois, une aspiration légitime et un droit fondamental.
Agir pour lui faire bénéficier de recrutement dans les services privés comme publics ; à disposer des financements pour les projets novateurs est un des objectifs du forum du 1er emploi.
En dépit de tous les efforts du Gouvernement, malgré le dynamisme de l’Economie Nationale avec la mise en œuvre du PSE et d’autres programmes et projets, le niveau du chômage demeure élevé.
Le fort taux de croissance économique en perspective de notre pays ne permet pas encore de dégager assez de postes de travail pour recevoir tous les jeunes diplômés qui, chaque année, aspirent à leur premier emploi.
Cette situation est rendue complexe par la jeunesse de notre population et par le manque de qualification de beaucoup de demandeurs d’emplois.
Pour y faire face, nous devons faire preuve d’imagination et de courage et être armé d’un puissant esprit de créativité. Nous devons identifier et repérer toutes les niches où gisent des emplois; nous devons opérer les ruptures utiles à tous les niveaux ; nous devons repenser notre environnement économique ; nous devons reformater notre système de formation.
Cependant il est à souligner tous les efforts fournis par le gouvernement, le Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi avec plusieurs projets et programmes mises à la disposition des Jeunes ; le chômage des jeunes en particulier ceux diplômés reste criard.
Monsieur le Ministre,
Mesdames, Messieurs, Chers Invités Chers forumistes
Le Plan Sénégal émergent, mis en place, vise la création d’emplois durables qui passent forcément par la promotion de l’auto-entreprenariat des jeunes et la valorisation des compétences, est l’une des solutions pour résorber le chômage des jeunes. Cependant, l’acquisition d’expérience en entreprise est fondamentale.
Le contexte actuel de la découverte de Pétrole et de Gaz impose la prise en charge des nouveaux métiers qui émergent et qui offrent d’immenses opportunités de travail. Nous magnifions dans cette dynamique la mise en place de l’INPG – Institut National de Pétrole et de Gaz. Nous devons, en permanence adapter les filières, le contenu des enseignements et les curriculums pour offrir à nos diplômés, le maximum de chance d’accéder à une activité professionnelle.
En particulier, nous devons promouvoir le développement des PME/PMI qui constituent aujourd’hui les principaux vecteurs de développement et les principaux espaces de création d’emplois.
Le MEDS et le Secteur privé National dans son ensemble se félicitent du partenariat public/privé magnifié par le projet formation-école-entreprise financé à hauteur de plusieurs milliards par l’Etat du Sénégal.
Monsieur le Ministre, votre présence constitue assurément, un motif supplémentaire d’espoir pour ces jeunes diplômés et une nouvelle raison d’engagement.
Monsieur le Ministre, cher frère, votre humilité, votre engagement et détermination à la promotion de la jeunesse et de l’emploi est gage d’espoir et d’espérance pour ces milliers de jeunes.
Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs,
Cet atelier training est d’une importance capitale en ce sens qu’il vous prépare, vous les jeunes en quête du premier emploi, à avoir les aptitudes et attitudes pour valoriser vos compétences face aux Chefs d’entreprises qui sont à la recherche de ressources humaines de qualité.
Cet atelier training se veut un cadre de formation accélérée pour donner aux demandeurs d’emplois les moyens de mieux intégrer l’entreprise, en les initiant aux techniques de recherche d’emploi et de développement personnel dans le but de renforcer leur «employabilité».
L’exploitation des résultats des ateliers précédents ont permis de révéler que les jeunes qui se sont le plus appropriés les outils mis à leurs dispositions, ont eu plus de chance dans les entretiens d’embauches.
Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs, Chers Forumistes,
Pour terminer je salue l’engagement sans faille de l’Etat à nos côtés, le soutien constant au forum du 1er emploi par le Président de la République Son Excellence Macky SALL, le gouvernement ; ainsi que toutes les structures de l’administration publique.
Monsieur le Ministre Pape Malick NDOUR à nouveau merci de nous avoir fait l’honneur ainsi qu’aux jeunes à venir présider la cérémonie officielle d’ouverture du 22e Atelier Training en prélude du Forum du 1er Emploi.
Le MEDS quant à lui demeure inextricable à ses responsabilités patronales mais reste plus que jamais ancrée dans une dynamique sociale et sacerdotale pour la promotion humaine, particulièrement, celle de la jeunesse du Sénégal.
Car pour le MEDS aucune ambition n’est trop grande et aucun objectif impossible. Nous avons fait le choix du pari de l’action, de relever aujourd’hui et demain le défi du progrès social et de la croissance économique.