Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Conseils des ministres décentralisé : C’est bien, mais… !
Conseils des ministres décentralisé : C’est bien, mais… !

Conseils des ministres décentralisé : C’est bien, mais… !

Revoilà les conseils des Ministres décentralisés. En effet, depuis de longs mois, certainement du fait de la Covid-19, on en avait plus entendu parler. Macky a décidé de recommencer par Tambacounda, une région du Sénégal oriental dont l’importance pour le pays n’est plus à démontrer. Ce mercredi, le Président de la République doit présider le Conseil des Ministres. Bien sûr, des infrastructures seront inaugurées, comme le camp militaire de Goudiry, des travaux publics et s’entretenir lancés et les acteurs socio-économiques auront ainsi l’opportunité, de s’entretenir avec le Grand Manitou.

Au demeurant, le Conseil des Ministres décentralisés fait partie des initiatives gouvernementales que je partage le plus. Car, c’est un secret de polichinelle que quand le Président de la République se déplace quelque part, toutes les autorités administratives (déconcentrées comme décentralisées) se mobilisent pour offrir le meilleur visage possible de la localité. Ainsi, des routes sont refaites, des infrastructures bâties. On fait tout pour que la région soit bien appréciée. Donc, les retombées de la visite sont souvent directes et positives, à ce niveau. Il s’ ajoute que les autorités traditionnelles et religieuses locales ainsi que toutes les couches de la population se sentent valorisées, considérées, respectées parce que, pour un moment, au centre des préoccupations des autorités. Qui plus est, les opérateurs économiques pourront rencontrer le Chef de l’Etat, poser leurs doléances et examiner, au cours de rencontres formelles, les opportunités d’investissement dans la zone avec l’appui des plus hautes autorités. Les systèmes éducatifs et sanitaires locaux pourront avoir une meilleure écoute car le Président de la République pourra apprécier et les réalisations et les insuffisances.

En clair, l’opportunité ne peut être plus belle de faire, de visu, l’état des lieux même si les gouverneurs dans les régions et toutes les autorités administratives, représentent dignement le Chef de l’Etat. C’est en cela que j’apprécie les conseils des Ministres décentralisés. Car, sur le principe, tout le monde est d’accord qu’il faut sortir de Dakar pour faire vivre et revivre les régions. Toutefois, ce que je n’apprécie pas dans ces rencontres, ce sont les déclarations faites sur des milliards. Tout se passe pour le Chef de l’Etat comme si l’importance de ses discours tient seulement à la quantité de milliards qu’il va annoncer. Eh bien, c’est une grosse erreur. Un projet a un volet technique et un volet financier.

Or, il est plus important de mettre l’accent sur les aspects techniques que d’avancer des milliards. Car, à la longue, les populations qui savent aussi compter, vont simplement se demander où sont passés tous les milliards annoncés si leurs conditions de vie ne s’améliorent pas. La priorisation communicationnelle faite sur des milliards à dépenser dans la région a des contrecoups graves en termes de frustrations au sein d’une population dont on sait que chaque année, elles sont confrontées à des besoins en vivres de soudures. Car, le Chef de l’Etat ne peut ignorer, en intelligence avec l’Agence nationale à la sécurité alimentaire, que Tambacounda fait partie des régions où l’insécurité alimentaire, pour ne pas parler de famine, est la plus accentuée.

Assane Samb


 

Vérifier aussi

CEC Photo chefs Etat 1

Conférence continentale sur l’éducation: Les dirigeants africains se mobilisent à Nouakchott pour la réforme de l’éducation

Alors que la Conférence continentale sur l’éducation entre dans sa deuxième journée, les chefs d’État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *