L’association des départements du Sénégal a un nouveau secrétaire général. Il s’agit de l’honorable député Abdoulaye Wilane par ailleurs président du conseil départemental de Kaffrine qui est plébiscité à ce poste. La source a appris de source informée que les élus de la mouvance présidentielle sont parvenus, samedi dans la soirée, à un ‘’consensus sous les orientations du chef de l’Etat’’.
L’ADS qui réunit l’ensemble des 45 départements du Sénégal collectivités locales a pour objectif de »participer de façon active à la politique de développement économique et social du Sénégal à côté des pouvoirs publics à travers l’amélioration continue de la décentralisation.
Le président Macky Sall a rappelé, dimanche, que les collectivités territoriales n’avaient pas de couleur politique et qu’elles ‘’ne sauraient être des électrons libres qui agissent en incohérence par rapport à la politique de l’Etat ». ‘’Une commune ou un département n’a pas de couleur politique et les collectivités territoriales ne sauraient être des électrons libres qui agissent en solo par rapport à la politique de l’Etat. L’Acte 3 de la Décentralisation que j’ai lancé en 2013, visait à organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement’’, a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat s’exprimait lors de la 2ème édition de la Journée de la Décentralisation sur le thème ‘’Les territoires face aux défis au développement durable’’ au Grand Théâtre. La rencontre se tient en présence de plusieurs maires et présidents de Conseil départemental membres de l’Association des maires du Sénégal (AMS) et de l’Association des départements du Sénégal (ADS).
‘’Nous devons donc nous entendre là-dessus, car c’est dans l’unité de l’Etat et la consolidation de la République’’, a t-il soutenu. Macky Sall a appelé les gouverneurs à agir dans la régulation, car, a-t-il dit, le Sénégal ‘’est un Etat unitaire même s’il est décentralisé’’. Le chef de l’Etat a assuré qu’il était ‘’prêt à aller le plus loin possible’’ en donnant davantage de moyens et de compétences aux collectivités.
En marge de cette journée marqué par l’élection des nouveaux présidents de l’Association des départements du Sénégal (ADS) et de l’Association des maires du Sénégal (AMS) ainsi que le renouvellement de leurs bureaux. Youssouf Bengeloun, président du Conseil départemental de Kaolack, a été pressenti au poste de président de l’Association des départements du Sénégal (ADS).
Le Réseau des élus locaux du Sénégal (REELS), qui regroupe des élus de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition) a décidé de boycotter cette Journée, estimant que ‘’cette manifestation, a priori républicaine, a été dévoyée pour être transformée en une foire politique’’, le pouvoir central ayant ‘’choisi de l’organiser exclusivement avec l’Association des maires du Sénégal (AMS), antenne éminente de Benno Bokk Yaakaar’’.