« Kogn Bi » du 09 12 2022: A travers un communiqué de presse de la conférence des leaders, on peut lire que : « L’opposition sénégalaise continue de subir des tentatives de son apocryphe démantèlement par Macky SALL….Au Sénégal, comme dans beaucoup d’autres pays d’Afrique, les Mutilations génitales féminines (MGF) font partie intégrante des coutumes de certaines communautés….
Trafiquant de chanvre indien
La brigade de gendarmerie de Dahra Djoloff a arrêté un grand trafiquant de chanvre indien répondant au nom de Birama Ka âgé d’une trentaine d’années. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du samedi 03 décembre au dimanche 04 du même mois ce au quartier Angle Ndiakhaye de la ville de Dahra Djoloff. Ainsi Birama Ka tombe dans les mailles des pandores conduits par le Commandant Lo ; le trafiquant avait entre ses mains une centaine de cornets de chanvre indien.
Sonko ‘’perd’’ ses rues
Sur requête du préfet de Ziguinchor, la Cour suprême a annulé jeudi es premières délibérations du Conseil municipal relatives à la dénomination de certaines rues. Le préfet de la capitale du sud, qui a trainé le maire de Ziguinchor devant la Chambre administrative de la Cour suprême, lui reprochait d’avoir rebaptisé plusieurs rues sans son aval, violé la norme dans la mise en place de l’organigramme de la mairie.
Pour rappel, Sonko le maire considérait que six décennies après notre indépendance, le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale. L’Avenue du Capitaine Javelier est devenue Avenue Du Tirailleur Africain ; la rue du Lieutenant Lemoine porte Rue Thiaroye 44 ; la Rue du Lieutenant Truch devient Rue Séléki 1886 ; la Rue de France devient Rue de l’Union Africaine ; la Rue du Général De Gaulle, Rue de la Paix.
Pastef dénonce les arrestations de ses membres
A travers un communiqué de presse de la conférence des leaders, on peut lire que : « L’opposition sénégalaise continue de subir des tentatives de son apocryphe démantèlement par Macky SALL, à travers des arrestations tous azimuts et des mandats de dépôt devenus monnaie courante. Les dernières en date sont celles de militants du parti PASTEF du Président Ousmane SONKO, notamment Ndongo DIOP, DIOP Taif, Vito, Othmane DIAGNE, Ousmane SECK et autres de la chimérique « forces spéciales », et plus récemment le coordonnateur du « Nemmeeku tour » Fadilou KEITA ». Le document de poursuivre que : « la Coalition Yewwi Askan WI réaffirme sa totale solidarité à PASTEF et dénonce avec la dernière énergie cet acharnement injustifié, …la Coalition Yewwi Askan Wi fera face à cette dictature rampante et ces agissements d’un autre temps ».
Mutilations génitales féminines
Au Sénégal, comme dans beaucoup d’autres pays d’Afrique, les Mutilations génitales féminines (MGF) font partie intégrante des coutumes de certaines communautés. Pour justifier cette pratique, certains avancent qu’elles permettent à la personne qui a subi cette « opération » de « s’abstenir » une fois l’âge de la puberté atteinte. Selon Mme Gackou, la représentante du ministère de la Santé et de l’Action sociale, « 92 % des femmes âgées entre 15 et 49 ans sont excisées dans la région de Kédougou, 87 % dans celle de Matam, 86 % à Sédhiou et 85% dans la région de Tambacounda. Tandis qu’au niveau national, il est révélé que parmi les femmes âgées de 15-49 ans, 24,0 % ont déclaré avoir été excisées. Ces formes de violence qui ne sont pas sans conséquences aboutissent à « des traumatismes psychologiques vécus comme un malaise social par la victime avec la stigmatisation ».
AMS
Le maire de la commune de Ndiago (département de Guinguinéo) a décidé de se présenter à la prochaine élection du président de l’Association des Maires du Sénégal ( AMS). Membre du HCCT, Balla Sall, dit avoir le meilleur profil pour succéder à Aliou Sall à l’AMS. « L’AMS doit prendre une nouvelle dynamique. C’est dans cette perspective, chers collègues maires du Sénégal, que moi, Monsieur Balla Sall, maire de la commune de Ndiago, dans le département de Guinguineo, région de Kaolack, je déclare ma candidature à la tête de l’AMS pour succéder à Monsieur Aliou Sall ». Le Spécialiste en Aménagement du territoire, Décentralisation et développement Local dit avoir carte blanche auprès de certains maires (jeunesses, cadres, etc…) ainsi que de responsables politiques. L’objectif pour lui est de relever les défis du développement et faire face aux différentes préoccupations des collectivités territoriales de manière générale…
Le Festival Blues du Fleuve reporté
Le Festival Blues du Fleuve qui devait démarrer demain 09 décembre jusqu’au 11 décembre 2022 a été reporté. En effet, Baaba Maal a perdu son neveu Adama Niass dans un accident. Initié en 2006 par le chanteur sénégalais Baaba Maal, ce festival a pour vocation de faire connaître la culture halpular, tout en faisant la promotion de la vallée du fleuve Sénégal. Durant trois jours, Podor abrite des concerts, des expositions, des défilés de mode, des soirées dansantes, des courses de pirogues, des conférences et des actions sociales.