Kogn bi: Des membres de la famille de la journaliste rappelée à Dieu à l’âge de 70 ans, ses anciens collègues et collaborateurs, d’anciens étudiants du Cesti, des représentants du gouvernement sénégalais et des diplomates du Bénin et du Mali ont pris part à la cérémonie…Les leaders de Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse, ce lundi, au siège du PRP sis sur la VDN….
Succès contre l’Argentine
La victoire de l’Arabie Saoudite face à l’Argentine (2-1) a surpris toute la planète football. Et si les joueurs d’Hervé Renard n’en croient sans doute pas leurs yeux, ce succès historique a également eu d’autres conséquences. Le média Arab News indique que le roi Salmane a visiblement apprécié le succès de ses troupes, puisqu’il a décidé que demain sera exceptionnellement un jour férié pour toutes les personnes vivant et travaillant en Arabie Saoudite.
Disparition d’un Gendarme et d’un Agent de Renseignement
L’Adjudant-chef Didier Badji en service en l’inspection Générale d’État et le Sergent Fulbert Sambou, de la Direction des Renseignements militaires, n’ont plus fait signe de vie depuis la soirée du samedi 19 novembre, informe le Parquet. Les services du Procureur indiquent que depuis lors “des recherches ont été déclenchées pour les retrouver. “La géolocalisation des appareils des disparus a permis de les situer consécutivement au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés par ailleurs un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant aux susnommés”, indique le communiqué du Parquet.
Les sapeurs pompiers et la marine nationale ont entamé des recherches sur les lieux pour les retrouver.
Hommages
Des membres de la famille de la journaliste rappelée à Dieu à l’âge de 70 ans, ses anciens collègues et collaborateurs, d’anciens étudiants du Cesti, des représentants du gouvernement sénégalais et des diplomates du Bénin et du Mali ont pris part à la cérémonie que lui a dédié l’institut de journalisme et de communication. “C’était important pour le Cesti de rendre ce vibrant hommage à Mme Eugénie Rokhaya Aw. Elle a beaucoup apporté à l’école en y introduisant de nouveaux enseignements et en la modernisant”, a dit Mamadou Ndiaye, l’actuel directeur de l’école de journalisme et de communication de l’université Cheikh-Anta-Diop.
Tout au long de son intervention, M. Ndiaye n’a cessé d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude pour la journaliste et défunte présidente du tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED), un organe d’autorégulation créé par les médias sénégalais. Il dit avoir gardé de “beaux souvenirs” d’Eugénie Rokhaya Aw, la première femme à avoir dirigé le Cesti (2005-2011).
22 mille contrôles contre des commerçants
Le ministre du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME), Abdou Karim Fofana, a soutenu, lundi, que plus de 22 000 contrôles ont été réalisés au courant du moins de novembre par les services chargés du contrôle économique. Il a indiqué que les services du LANAC sont parvenus à retirer du marché d’importantes quantités de produits impropres à la consommation.
Fofana a aussi évoqué le recrutement de 1 000 jeunes qui ‘’viendront en appoint pour appuyer les effectifs du ministère du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME).
Affaire des 29 milliards du Prodac
Les leaders de Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse, ce lundi, au siège du PRP sis sur la VDN. Une rencontre lors de laquelle Ousmane Sonko a remis sur la table l’affaire dite des 29 milliards pour laquelle l’actuel ministre du Tourisme serait, selon le leader de Pastef, épinglé. Ce que Mame Mbaye Niang n’entend pas de cette oreille.
Un débat qui refait surface au lendemain du passage de Mame Mbaye Niang à l’Assemblée Nationale pour le vote du Budget de son ministère. Interpellé d’abord par Abass Fall sur l’affaire des 29 milliards du Prodac, le ministre du Tourisme a nié, devant les parlementaires les faits, non sans préciser qu’il n’a été épinglé par aucun rapport.
Sonko, face à la presse ce mardi, est revenu à la charge et dit détenir le rapport de l’IGE incriminant Mame Mbaye Niang qui, dans plusieurs de ses sorties, a toujours nié ces accusations, allant même jusqu’à menacer ceux qui l’accusent.
Les activistes arrêtés devant le juge
Arrêtés au lendemain du décès d’imam Alioune Ndao pour « diffamation et injures », Abdou Karim Gueye et Cheikh Oumar Diagne feront face au Doyen des juges demain mercredi 23 novembre.
L’annonce a été faite par leur avocat Me Moussa Sarr. D’après ce dernier, le Doyen des juges a ouvert une information judiciaire contre les deux activistes. Emprisonnés depuis plus de deux mois, ils avaient laissé entendre qu’imam Alioune Ndao aurait été tué par les autorités lors de son hospitalisation au Centre hospitalier universitaire de Fann où il a rendu l’âme.