Plus on s’approche de l’élection présidentielle de 2024, plus le débat sur une 3e candidature de l’actuel Président de la République du Sénégal devient passionnant et souvent même passionné dixit M. Ibrahima Séne du PIT. L’histoire se répète encore car le maire de la commune de Matam, Mory Diaw lui aussi valide la candidature de Macky Sall.
Les élections présidentielles de 2024 se trouve dans le « clair-obscur » avec le débat sur une probable candidature, un troisième mandat pour Macky Sall. En tout cas des sommités politiques de la coalition présidentielle cristallisent la volonté de voir le président Macky Sall briguer un autre mandat. Sur la question, c’est Mamadou Mory Diaw, le maire de la commune de Matam qui s’invite au débat autour de la candidature de son mentor.
Durant une rencontre politique avec ses militants, l’édile de la ville a jugé « qu’il était inopportun de demander au président de la République de se prononcer sur sa candidature dès lors que celle-ci porte déjà l’accompagnement et l’adhésion de la majorité des Sénégalais». Les réalisations du Chef de l’Etat, constituent de son avis un élément de taille dans la quête d’une autre magistrature.
«Depuis les indépendances jusqu’aujourd’hui, il y a plusieurs présidents qui se sont succédé, mais les réalisations et les différents projets et programmes du président Sall articulés autour de l’émergence sont sans pareil », a-t-il laissé entendre. Plaidant ainsi pour la continuité, l’ex député à l’Assemblée nationale promu président du conseil de surveillance de l’Agéroute, prescrit la mobilisation de tous les militants et sympathisants, pour qu’avec « l’avènement de l’exploitation du gaz et du pétrole, le pays ne tombe pas dans les mains d’inexperts ».
Mais faudrait-il rappeler à M. Séne que la question de la 3ème candidature du Président Macky Sall pour un 2ème quinquennat est une affaire trop sérieuse pour être réductible à la sauvegarde d’intérêts particuliers disait nos confrères de Dakaractu.