Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
LOUGA : Cohabitation difficile entre un "Jakartamen" et "Asp"
LOUGA : Cohabitation difficile entre un "Jakartamen" et "Asp"

LOUGA : Cohabitation difficile entre « Jakartamen » et « Asp »

Des accrochages sont fréquents et offrent des spectacles désolants entre les Agents de sécurité et de proximité ( Asp) et les conducteurs d’engins communément appelés « Jakartamen ». Il est difficile d’arbitrer objectivement car les uns et les autres ont des rôles assimilables à des services d’utilité publique.

Des auxiliaires de la Police que sont les agents de sécurité de proximité aident à réguler la circulation. Les jeunes trouvent un palliatif en attendant de trouver un emploi stable en enfourchant les « deux roues » pour gagner de l’argent tout en rendant divers services aux usagers. Les élèves, les ménagères, les malades et leurs accompagnants ont besoin d’eux pour les rendez-vous médicaux.

« C’est notre gagne-pain. Il y a des charges énormes. Voilà pourquoi nous sommes obligés de rouler à vive allure. Mais les Asp ne sont pas toujours tolérants. Nous sommes solidaires des collègues malmenés », confie un Jakartaman.

Un Asp, le verbe haut, souligne que « les Jakartamen sont indisciplinés et ne respectent pas les tenues qu’ils portent. Nous avons pour mission d’accompagner pour moraliser le secteur du transport urbain… » Les autorités doivent définir les tâches dévolues à chaque acteur du transport urbain et à celui qui moralise pour le bien-être des populations exposées aux accidents « , soutient Mohamed Mbaye, membre d’une commission bénévole chargée de veiller sur la sécurité du quartier Artillerie Sud.

 


SIDY THIAM

Vérifier aussi

Une survivante de violences sexuelles dans lest de la Republique democratique du Congo

Urgent! Yeumbeul Sud : Un fille de 16 ans violée pour 3000 Fcfa

Un jeune ferrailleur, a été déféré au parquet, hier lundi 9 décembre 2024 pour détournement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *