Si vous n’avez pas une culture un peu vaste, aucune chance de connaître Madame Phoebe Ann Moses. Mais bon, pas grave ! Je vais vous présenter, quand-même. Madame Phoebe, dite également Ann Oakley, ou Annie « Pistolet », est une personnalité féminine américaine, une des femmes légendaires de l’Ouest américain, célèbre pour sa redoutable précision au tir. Elle ne rate jamais deux fois sa cible. Même les hommes hésitent avant de la braver. Pourquoi je vous parle de cette Américaine du Far West, ici au pays des bavards?
Simplement parce qu’elle a désormais une grande fan au Sénégal. Elle s’appelle Coura Macky et vient, pour la première fois, d’entrer à l’Assemblée Nationale, après de hauts faits reconnus dans l’ordurier et le vulgaire. Coura Macky est donc une nouvelle pensionnaire de l’Hémicycle, tout comme certains gars de BBY, de Yewwi ou de Aar Sénégal. La seule différence est que tout de suite, elle a été franche avec les Sénégalais en déclinant ses ambitions sur les plateaux de 2S tv où la Présentatrice Bijou Ngoné, commence à nous casser les pieds avec leur nouvelle acquisition, un grand immeuble moderne, sans doute pour faire plaisir à El Hadji Ndiaye & family.
Ce qu’Annie Macky nous a dit en direct? Pas grand-chose. Ça peut tenir sur le dos d’un timbre-poste. Sauf qu’elle prétend aller à l’Assemblée pour défendre les intérêts de Big Mack (tant pis pour le peuple), qui l’a mise directement à cette place, sans se soucier de son bagage intellectuel. Ce qu’elle ne dit pas en revanche ( à moins qu’elle n’y soit invitée ), c’est qu’elle se promène avec une arme à feu chargée, pour faire face à ses adversaires, comme elle dit. Elle le promène partout au vu et au su de tous. A-t-elle un permis ou une autorisation de port d’arme ? Qu’est-ce qui se passe donc en trame, dans ce pays où chacun amène son pain parfumé de scandale ?
Sébé