A la suite du sondage sur les équipes féminines de football dans le monde, le Sénégal se place à la 12éme place au niveau africain et 84e au classement FIFA 2022 . Malgré des performances ces dernières années, cette équipe demeure la représentante de l’Afrique, avec le Cameroun, l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal sera bientôt fixée sur ses adversaires pour les barrages de qualification à la prochaine Coupe du Monde, qui se dérouleront du 17 au 23 février 2023.
Pour le dernier virage menant vers une première participation à une Coupe du Monde Féminine, les Lionnes connaîtront l’identité de leurs adversaires ce vendredi 14 octobre. Mais pour l’instant on retrouve sur le podium les trois mêmes équipes qu’en août 2022, mais l’identité du dauphin des États Unis (1ers), toujours premiers, a changé : la Suède (2ème) repasse ainsi deuxième, devant l’Allemagne (3ème). L’Angleterre (4ème) et la France (5ème) complètent le Top 5.
En Afrique, le trio de tête est composé du Nigeria (45ème), de l’Afrique du Sud (54ème) et du Cameroun (58ème). Avec sa 84ème place mondiale, le Sénégal est 12ème sur le continent. Troisième nation africaine déjà qualifiée pour la Coupe du monde, le Maroc (76ème mondial) occupe le 7ème rang africain.
Victorieuse des USA en amical ce 11 octobre (2-0), l’Espagne (6ème) grimpe de deux rangs, tandis que les Pays-Bas (8èmes) reculent d’autant. De la 11ème à la 20ème place, pas moins de neuf équipes voient leur classement évoluer, dont la Belgique (20ème).