A quelques encablures de la célébration de l’exile de Cheikh Ahmadou Bamba, la cité religieuse de Touba commence déjà à se remplir de monde venant de tous les coins et recoins du monde. Au niveau des des garages c’est le grand rush, où chaque pèlerins cherchent par tous les moyens à converger vers sa domicile d’accueil.
Touba se rempli petit à petit alors que nous à moins de 48 heures de la célébration du Magal 2022. Au niveau des garages automobiles, c’est le grand rush. Les vas et viens des véhicules est le décors qui campent l’environnement.
De Nabou, en passant par Dianatou Mahwa vers la grande mosquée, les disciples mourides sont en effervescence. A la veille de la célébration de ce grand événement du mouridisme, c’est un moment important pour les usagers de la route de frotter les mains surtout les transporteurs en communs. Actuellement les prix du transport varie entre 5000 et 6000 f CFA pour les bus et 4000 pour les cars « Ndiaga Ndiaye ».
A Touba, les alentours de la grande mosquée commencent déjà à sentir l’ambiance de la fête avec les étales (photos de marabout, foulards, accessoires et autres). Cette année année, cette célébration du Magal risque d’être différente de celles des années passées car avec l’installation de la saison des pluies qui a fini par avoir des impactes négatifs dans certaines localités. Pour ce qui est des alentours de la grande mosquée, des dispositifs ont été pris pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies immédiatement. Toutefois, la population souhaite une bonne canalisation de ce lieu afin d’éviter toute éventuelle inondation.
En tout cas toutes les dispositions ont été prises en compte du côté de la communication, organisation, logistique pour une réussite de l’événement à affirmer le coordonnateur