Les fortes pluies de ces derniers jours ont n’ont pas été sans conséquences. En effet d’énormes dégâts ont été enregistrés dans plusieurs localités surtout dans la région de Matam. Pour soulager les populations piégées dans les inondations et libérer les structures impactées, l’État du Sénégal a dû mettre la main à la patte.
Comme partout au Sénégal, les fortes pluies de ces derniers jours ont causé d’énormes dégâts dans la région de Matam. Pour soulager les populations piégées dans les inondations et libérer les structures impactées, l’État du Sénégal a dû mettre la main à la patte. « Des inondations de grande ampleur ont fortement éprouvé les communes de Ogo, de Ourossogui et de Matam dans une moindre mesure. On a également Bokidiawé et Nguidjilogne.
Rapidement on a engagé des opérations de pompages pour libérer certaines structures de santé notamment l’hôpital de Ourossogui de même que le poste de santé de Sinthiou Garba. Les eaux de pluie ont également eu raison des infrastructures routières, « durement atteintes » selon le représentant de l’État, à l’instar des coupures notées au niveau de la Rn2 Galloyabé. En sus de la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour libérer les espaces inondés, l’État du Sénégal est venu au chevet des populations avec un appui en matériaux de construction et en vivres.
A cet effet, le ministre du développement communautaire rendra visite les 400 familles recensées à Matam.