Après le recensement au niveau des prisons du Sénégal après la date du 1er août 2022, il est constaté la situation carcérale qu’il y’a prés de 12 430 détenus qui croupissent dans les prisons au Sénégal. Parmi ces détenus, on not 320 femmes, 130 mineurs et 1130 ressortissants de pays étrangers.
Une population carcérale répartie dans les 37 prisons du pays. Si les 6443 personnes ont été jugés et condamnés, les 5987 sont en détention préventive. A noter que la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss concentre le plus grand nombre de détenus. Ils sont près de 2500. L’effectif a presque doublé en vingt ans. Ces chiffres de la population carcérale sont en baisse par rapport à l’effectif et une hausse des détentions préventives comparés à ceux rendus publics le 20 décembre 2021 par le directeur de l’administration pénitentiaire, le colonel Jules Bertrand Bocandé. A l’époque, 13 561 personnes (contre 12 430 en ce moment) étaient incarcérées dans les prisons sénégalaises. Parmi ces détenus, 5437 étaient en détention préventive (contre 5987) pour 8124 condamnés (contre 6443).
Les chiffres actuels de la population carcérale ont été fournis par l’inspecteur de l’Administration pénitentiaire, Mohamed Lamine Diop, sur le plateau de l’émission «Balance» (Walf TV) et repris par Walf Quotidien dans sa livraison de ce mercredi aout 2022.
Restons au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec pour dire que des détenus ont entamé une grève de la faim. D’après le secrétariat exécutif national du Frapp, les grévistes protestent contre les longues détentions préventives, l’absence de prise en charge médicale, le non-respect du calendrier médical, car beaucoup d’entre eux ont des handicaps et doivent subir des opérations, mais ils manquent de moyens.
Très préoccupés par la santé des détenus, les activistes attirent encore l’attention de la Direction de l’administration pénitentiaire sur la situation des détenus malades et les grèves répétitives dans les différentes prisons du Sénégal. Ainsi, l’organisation demande à l’administration pénitentiaire de régler rapidement la question de la santé des prisonniers dans les 37 prisons du Sénégal et de satisfaire les préoccupations des détenus du pavillon spécial.