Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Violents orages en Corse : cinq morts et douze blessés
Violents orages en Corse : cinq morts et douze blessés

Violents orages en Corse : cinq morts et douze blessés

L’ouest de la Corse a été balayé par des vents très violents. Le bilan s’alourdit encore. Gérald Darmanin est attendu sur place cet après-midi. n passage en orange express. Ce jeudi 18 août, Météo-France a réduit sa vigilance météo en fin de matinée. Seules les Pyrénées-Atlantiques demeurent en alerte, pour des risques d’inondations.

Un orage meurtrier. Cinq personnes sont mortes ce jeudi 18 août, lors de violents orages qui se sont abattus sur la CorseUne jeune adolescente de 13 ans est morte et une autre personne a été grièvement blessée, ce jeudi 18 août dans la matinée, lorsqu’un arbre est tombé sur leur bungalow dans un camping de Sagone (Corse-du-Sud), ont indiqué les pompiers à l’Agence France-Presse et la préfecture de l’île.

Par ailleurs, une autre personne est décédée à Coggia (façade ouest de la Corse), « lors de la chute du toit d’une paillote sur son véhicule », a annoncé la préfecture. La deuxième victime était âgée de 72 ans. Une troisième personne est également décédée, un touriste français de 46 ans. Il a été victime de la chute d’un arbre sur son bungalow, selon les informations recueillies par l’AFP.

Une Italienne de 23 ans est, elle, en urgence absolue, également victime de la chute d’un arbre dans la même pinède de Calvi, a-t-on appris de même source. Deux autres décès sont à déplorer, annonce la préfecture maritime en début d’après-midi.

45 000 foyers privés d’électricité

En parallèle des dégâts et des conséquences humaines, l’énergéticien français EDF indique que « près de 45 000 clients sont concernés par des coupures d’électricité principalement sur la zone nord-ouest de l’île », dans un communiqué publié ce jeudi en milieu de matinée. Selon les informations de l’opérateur électrique, ce sont principalement les foyers situés au nord « de l’axe Ajaccio-Bastia » qui sont touchés. Alors que l’événement météorologique doit prendre fin dans les prochaines minutes, EDF assure que ses agents sont « dès à présent mobilisés pour établir un premier diagnostic », en lien avec le gestionnaire du réseau électrique Enedis.


La Corse a été placée jeudi matin et jusqu’à 11 heures en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de « forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales ». « Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana [à une trentaine de kilomètres de Sagone, NDLR] sur une partie exposée de la côte ouest » de l’île, avait annoncé Météo-France sur son compte Twitter à 8 h 30.

Vérifier aussi

Ahmad Al-Charaa

Syrie : Ahmad Al-Charaa « Aucun pays ne nous a soutenu », affirme le chef des rebelles

Ahmad Al-Charaa, le chef de l’insurrection rebelle qui a renversé le président syrien Bachar Al-Assad …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *